Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2014 7 16 /11 /novembre /2014 14:11

Bonjour

Les mines d'or connaissent une véritable Bérézina: le tracker GDX (Gold Miners ETF) a perdu 71% depuis septembre 2011, dans le sillage de la baisse de l'or (-36%). Soit 2 fois la baisse de l'or, un sorte de double short sur le Gold.

Depuis début novembre une accélération de la baisse produit une chute à 1133$ sur l'or et un décrochage sur l'ETF.

Une véritable panique s'est emparée des détenteurs d'actions aurifères, que ce soit pour des actions en direct, des FCP ou des ETF: les volumes de transactions explosent et atteignent un niveau jamais vu depuis la création de l'ETF. Les détenteurs ont perdu beaucoup et craignent de perdre encore plus si la "fatwa" de Goldman Sachs se réalise: l'Or à 1050$ en fin d'année, sans parler des 700$ dont se délectent les pires prédicateurs. Alors ils vendent à tout prix. Ils vendent à qui ? Et bien à des gens, particuliers ou hedges funds, qui voient là une super aubaine d'acheter à très bas prix.

Il est connu en analyse technique que l'explosion des volumes suite à une forte baisse signe souvent la fin de la baisse, c'est un "panic sell-off".

John: panique sur les mines d'or, une aubaine !

Car l'or va t il encore baisser ? personne ne sait. On remarquera tout de même que la chute de début novembre coïncide avec le rebond fulgurant sur les indices actions US et l'annonce de la fin du QE3. Mon avis est que la Fed et ses propriétaires, les grandes banques américaines, ont orchestré la reprise de la bourse US pour rassurer le public, et la baisse de l'or pour décourager cet investissement alternatif; les banquiers internationaux ne pouvaient laisser se dégrader la situation au moment de l'arrêt du QE.

Mais maintenant que leur coup est fait, les métaux précieux ont d'abord consolidé, et repris une accélération haussière vendredi 14/11. Et les minières dans la foulée.

Par ailleurs sur le plan fondamental, les minières ont amélioré leur rentabilité depuis 2011, abaissé le prix de revient de l'once d'or, arrêté les projets ou mines les moins rentables. Les connaisseurs le savent, la masse des investisseurs ne le sait pas et croit aux prédictions de Goldman Sachs.

La baisse du baril de pétrole est aussi favorable aux minières car l'énergie représente le principal poste de dépense dans l'exploitation d'une mine.

Les indicateurs de sentiment de marché confirment une situation de pessimisme extrême sur les mines d'or. Le BullishPercentIndex est tombé à 0 fin octobre; ce niveau a toujours correspondu à un plus bas des cours, au moins à moyen terme.

John: panique sur les mines d'or, une aubaine !

Sur le marché des futures sur le Gold, les "small speculators" détiennent un nombre record de contrats shorts (baissières) (courbe rouge en échelle inversée), ils n'en ont jamais eu autant depuis 2000 le début du marché haussier de l'or. Inversement les hedgers (professionnels) détiennent beaucoup de positions longues (haussières). Clairement les petits extrapolent la poursuite de la baisse, de quoi faire un beau "short squeeze" et leur faire très mal, si le rebond débuté vendredi se poursuit; ils rachèteront alors leurs shorts et celà accélérera la hausse.

John: panique sur les mines d'or, une aubaine !

Cette analyse n'a rien à voir avec l'algo (qui exploite le momentum, la poursuite d'un mouvement), c'est une analyse contrarienne: quand un actif est allé trop loin, quand une panique s'est emparé d'un marché, quand (presque) tout le monde croit que c'est fini, alors c'est le moment pour le contrarien de faire l'inverse de la foule.

cordialement

Partager cet article

Repost 0
Publié par John
commenter cet article

commentaires

Gérald 22/11/2014 01:13

Nous sommes en période de crise, il fallait donc bien s’y attendre. La prédilection de GS était d’actualité dans le 19ème siècle mais plus actuellement je pense. C’est un marché assez instable, comme le pétrole. Son fonctionnement dépend surtout de la « paix dans le monde ».

pascal 16/11/2014 19:05

Bonsoir,

effectivement, la baisse est impressionnante. Pour autant, il me semble prudent d'avoir une confirmation d'un vrai bottom sur le secteur des minières. Tant que le trend du gold reste baissier, les mines ne pourront pas repartir à la hausse durablement.
Pour avoir suivi ce secteur depuis 2011, ces actions sont extrêmement volatiles. Une raison de plus d'être prudent. Personnellement j'attendrai une confirmation de l'inversion durable du trend avant de rentrer, quitte à manquer le début de la tendance.

Serge 16/11/2014 18:57

Merci John pour cette alerte bienvenue et merci aussi aux contributeurs des semaines passées.
Les analyses annonçant un rebond de l'or se font en effet rares, même parmi les "gold bugs"!
Personnellement, je suis assez chargé en GBS, un très médiocre véhicule, mais chez Fortuneo, on n'a guère le choix... : j'ai cherché en vain chez eux des ETF / trackers US, tels que les Market Vectors Gold Miners ou mieux, Junior Gold Miners (GDXJ).
Bien cordialement.
Serge.

LE MARHADOUR 16/11/2014 16:59

Merci beaucoup pour ce post.

Présentation

  • : Réussir ses investissements
  • Réussir ses investissements
  • : Gérer son argent, investir son épargne en bourse, dans les placements financiers, l'immobilier, devenir rentier, avoir la liberté financière, voyager, passer ses journées dans un hamac... ce blog est fait pour vous. Vous y saurez quand entrer et sortir des marchés, et sur quoi investir.Et n'oubliez pas: rien ne sert de courir, telle la tortue il faut partir à point.
  • Contact

Thèmes du blog

Les articles du blog portent sur l'argent, le patrimoine, la finance, les techniques pour investir, la psychologie de l'investisseur, la méthode algorithmique appliquée sur le site lié topinvest95.free.fr

Recherche