Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2015 3 01 /07 /juillet /2015 20:33

Bonjour,
Après avoir ouvert une Avie Evolution (chez Linxea) j'ai investi en UC a travers les idées du forum avec plus ou moins de succès. J'ai par la suite cherché un moyen, une méthode d'investissement qui me convienne, que je comprenne, pour pas me précipité sur une "recommandation" trouvée sur un forum ou un magasine et ne pas papillonner de fonds en fonds.
En parcourant les forums, j'ai trouvé la méthode suivante: je classe les fonds en fonctions de la moyenne des perf sur 3 ans (moy de la perf sur 1m+3m+6m+1an+3ans), ensuite je classe les meilleurs résultats dans 7 catégories (France, Europe, USA, inter, émergent/Asie, sectoriel et flexible/oblig. C'est une méthode simple et facile avec un tableur et qui enlève tout choix improvisé. (cette méthode part du principe qu'un bon fonds France sur 3 ans a de bonne probabilité de continuer a être bien placé dans sa catégorie)
J'ai commencé l'an dernier avec une maj tout les mois et une faible par d'UC (environ 15%). Cette année j'ai augmenté la part d'UC a 50%, j'ai choisi une répartition équipondérée et je fais 1 maj par trimestre.
Sur 18 mois ma perf globale est de 10.86% et 6.89% pour 2015.
J'ai actuellement en portefeuille les fonds Gallica, Moneta mcap, JPM € dyn small cap, DWS deutschland, FF world Templeton asian, H20 multistrat, HMG µ.
Vu que le temps se gâte j'ai désinvesti Parvest USA small cap (+37%), Pictet bioteh (+35%) et Lyxor china (+44%). Mais ai-je bien fait?
Il me reste a trouver des réponses a certaines questions: désinvestir régulièrement pour prendre les gains ou rester investie tout le temps? dois-je continuer une répartition équipondérée ou donner plus de poids a l'Europe en ce moment et les Émergents dans l'avenir?
Si vous avez un avis..

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Bonjour Cédric,<br /> ta méthode ma parait tout à fait cohérente. Comment fais-tu pour classer les fonds selon tes 7 catégories? Utilises-tu un site particulier ou arrives-tu à exporter les données sur les fonds et faire ton propre post-traitement?<br /> Merci d'avance
A
Excellente analyse !
J
Un avis évident: inspirez vous de l'algo pour votre timing de désinvestissement, pour vous mettre à l'abrit quand le temps se gâte, pour identifier quelles zones surpondérer, etc. L'algo est là pour vous aider.<br /> cordialement

Présentation

  • : Réussir ses investissements
  • : Gérer son argent, investir son épargne en bourse, dans les placements financiers, l'immobilier, devenir rentier, avoir la liberté financière, voyager, passer ses journées dans un hamac... ce blog est fait pour vous. Vous y saurez quand entrer et sortir des marchés, et sur quoi investir.Et n'oubliez pas: rien ne sert de courir, telle la tortue il faut partir à point.
  • Contact

Thèmes du blog

Les articles du blog portent sur l'argent, le patrimoine, la finance, les techniques pour investir, la psychologie de l'investisseur, la méthode algorithmique appliquée sur le site lié topinvest95.free.fr

Recherche