Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2014 6 08 /11 /novembre /2014 17:58

article de Julien

Bonjour,

Depuis la fin de l’année dernière, je cherchais à investir « utile ». Le fait de devenir actionnaire direct dans une petite entreprise en montant au capital me faisait assez peur (je n’ai pas une âme d’entrepreneur malheureusement…). Je me suis naturellement orienté vers le financement participatif, dont voici la définition (source wikipedia) :

Le financement participatif (en anglais crowdfunding) est une expression décrivant tous les outils et méthodes de transactions financières qui font appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet. Ce mode de financement se fait sans l'aide des acteurs traditionnels du financement, il est dit désintermédié. Le financement participatif comprend différents secteurs tels que le don («donation crowdfunding»), la récompense (ou don avec contrepartie), le prêt (aussi appelé « credit crowdfunding »), l'investissement en capital (« equity crowdfunding »).

J’ai choisi le « credit founding », il ne me restait plus qu’à trouver le moyen. J’ai eu la chance de tomber sur l’émission « good morning business » sur BFM, le 8 janvier 2014, qui titrait : Unilend est une alternative aux banques. En creusant un peu, voici les avantages, selon moi :

  • On sait sur quoi on prête notre argent
  • On peut choisir a quel rendement annuel on peut prêter (entre 4 et 10% de la somme restant à payer)
  • On peut prêter à partir de 20€ par projet
  • On obtient une « rente » mensuelle que l’on peut réinvestir pour bénéficier des intérêts composés
  • Il y a 4/5 de projets nouveaux par mois, ce qui permet « de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier »
  • On peut choisir les projets en fonction de la note sur la qualité de l’entreprise évaluée par le site

Les désavantages, selon moi :

  • L’argent est bloqué (mais c’est normal, c’est un prêt)
  • Il y a un risque de non-remboursement (1 à 2% des projets d’après le site. Mais Unilend se charge de la régularisation et des démarches de recouvrement)
  • Compétition entre prêteurs (mais c’est le jeu). Si la somme à prêter est atteinte, les prêts aux taux d’intérêt les plus élevés sont retirés, ce qui fait baisser le taux moyen pour l’emprunteur (sinon il n’y aurait pas d’intérêt à pouvoir moduler le taux du prêt, tout le monde voudrait avoir du 10%)

Voici le déroulement de l’enchère de taux :

  1. Un nouveau projet est ajouté avec une durée d’enchère de 10 jours (par exemple)
  2. Chaque investisseur aillant un compte peu enchérir une somme à partir de 20€ sur un taux entre 4% à 10% annuel
  3. Les enchères grimpent peu à peu et atteigne la somme requise
  4. Si de nouveaux investisseurs enchérissent à un taux moyen plus faible, les investisseurs aux taux les plus élevés sont non retenus mais peuvent ré-enchérir
  5. Ainsi de suite jusqu’à ce que la date butoir soit atteinte. Cependant, l’emprunteur peut décider à tout moment d’accepter le prêt si la somme à emprunter est atteinte (il faut donc éviter de se dire : « j’attends le dernier moment, on verra bienJ)

Mon expérience d’Unilend : j’ai ouvert un compte, sur Unilend (https://www.unilend.fr/), et prêté sur un premier projet le 10 janvier. Aujourd’hui, j’ai prêté à 45 entreprises. Ceci me rapporte environ 130€ par mois (25 d’intérêt et 105 de capital). Les intérêts représentent aujourd’hui un gain de 2.8% sur mon capital de départ, c’est toujours mieux qu’un livret A J. A la date d’aujourd’hui, aucun emprunteur ne m’a fait défaut de payement. Il y a juste eu 3 retards de payement, d’un jour à chaque fois, auxquels Unilend a remédié rapidement.

Bien entendu, on trouve d’autres intermédiaires du type d’Unilend sur internet. N’aillant traité qu’avec Unilend, je ne vous parlerais pas des autres sociétés, ceci, non pas pour faire de pub à l’un ou l’autre, mais tout simplement car j’aime ne parler que de ce que je connais. J’espère que ce billet vous plaira et que j’aurais apporté une solution concrète.

Bien cordialement.

Julien

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour Julien,<br /> <br /> Un grand merci pour votre site qui m'a convaincu de ne surtout pas investir dans ce type de projet.<br /> <br /> Cordialement,
X
Je suis dans le même cas que Ludo , moins de projets financés que lui , mais aussi déjà 4 défections , pour lesquelles je fais une croix sur l'espoir de revoir mon argent . Fiscalité retirée , les intérêts deviennent nettement moins intéressants , et , en comptant les risques encourus , même si les sommes ne sont pas élevées , celà pèse dans le porte monnaie . Je ricane lorsque je vois des imb..... heureux prêtant à des taux de moins de 5% brut . Mes calculs faits , je suis ,avec des taus bruts nettement plus élevés , à un rendement inférieur qu'un livret A ou un LDD , sans la sureté de ceux ci . Je ne conseille pas et cesse de réinvestir dans ce miroir aux alouettes .
D
Merci Julien pour votre retour.<br /> <br /> Peux-t'on savoir combien vous avez prêté aux 45 entreprises ?<br /> <br /> Merci.
L
Je vois que ce n'est pas hyper récent comme article.<br /> <br /> Mon Bilan aujourd'hui (le 20/07/2015) 82 projets financés en partie par moi, 4 défauts de paiement et un nombre incalculable de retard de paiement. J'ai abandonné tout espoir de revoir mon argent.<br /> <br /> Ludo
K
Je viens d'investir dans ce système, je commence doucement, par 200 € pour 9 entreprises, ça me permet de connaitre le fonctionnement du site. Je suis étonné quand même des taux d’intérêts pratiqués, mais il n'y a pas autant d’entreprises que ça à financer. C'est peut-être des boites anti banques ? Enfin, on verra bien .......
O
Bonjour,<br /> petite question rapide,<br /> Comment déclarez-vous vos gains et comment sont ils fiscalisé (le cas échéant) ?<br /> merci d'avance
J
Bonsoir,<br /> <br /> On a encore à faire à un placement ou l'état se sert grassement...<br /> Extrait du site Unilend :<br /> Fiscalité des intérêts reçus pour les particuliers<br /> Les intérêts que vous recevez chaque mois sont des &quot;produits de placement à revenu fixe&quot;, comme les intérêts des livrets bancaires ou les coupons d'obligations. Il sont imposables à l’impôt sur le revenu.<br /> En pratique, Unilend vous reverse vos intérêts après une retenue à la source forfaitaire de 24% à laquelle s'ajoutent les prélèvements sociaux (15,5%). Il s’agit d’un acompte sur votre impôt sur le revenu. L'excédent éventuel par rapport à votre imposition finale sera donc remboursé.<br /> De plus, si vous percevez moins de 2 000 € par an de produits de placement à revenu fixe, vous pourrez demander, sur votre déclaration de revenus, à être soumis à une imposition forfaitaire libératoire de 24% (c’est intéressant si votre taux marginal d'imposition est supérieur à 24%).<br /> Vous pouvez demander à être dispensé du règlement de cet acompte pour vos revenus 2015 si le revenu fiscal de référence (RFR) de votre foyer fiscal (indiqué sur votre avis d'imposition 2014) est :<br /> inférieur à 25 000 € si vous êtes célibataire, divorcé ou veuf,<br /> inférieur à 50 000 € si vous êtes soumis à une imposition commune.<br /> A noter : une fraction des prélèvements sociaux (la CSG de 5,1 %) est déductible du revenu imposable de l'année du versement. Ce montant sera calculé et déduit automatiquement de votre revenu imposable par le service des impôts.
J
Bonjour Julien<br /> un grand merci pour votre article qui m'a fait découvrir une nouvelle forme d'investissement.<br /> cordialement

Présentation

  • : Réussir ses investissements
  • : Gérer son argent, investir son épargne en bourse, dans les placements financiers, l'immobilier, devenir rentier, avoir la liberté financière, voyager, passer ses journées dans un hamac... ce blog est fait pour vous. Vous y saurez quand entrer et sortir des marchés, et sur quoi investir.Et n'oubliez pas: rien ne sert de courir, telle la tortue il faut partir à point.
  • Contact

Thèmes du blog

Les articles du blog portent sur l'argent, le patrimoine, la finance, les techniques pour investir, la psychologie de l'investisseur, la méthode algorithmique appliquée sur le site lié topinvest95.free.fr

Recherche