Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 20:23

Bravo à vous, vous êtes 100 à vous être inscrits à la newsletter du blog

le présent blog a ouvert le 28 juin 2009

le site http://topinvest95.free.fr/ a ouvert le 22 décembre 2009

l'ancienneté globale est donc d'un peu plus d'un an

l'évolution de la fréquentation a été très lente au début, puisque l'objectif était juste de mettre les recos de l'algo à la disposition de mes amis et collègues, avec une vingtaine d'inscrits tout au plus; mais le site était ouvert à tous, et à partir du 10 août 2010 l'augmentation soudaine des inscrits m'a intrigué, une recherche sur Google avec le mot topinvest95 m'a indiqué une file de discussion sur le forum assurance vie de Boursorama, et puis j'en ai trouvé une autre sur le forum du courtier Linxéa; le site et le blog ont dès lors attiré une frange nouvelle d'investisseurs, le bouche à oreille fait son chemin, il y a une nouvelle inscription presque chaque jour, il y en a eu 8 aujourd'hui

 

pour ma part je n'interviens pas sur les forums, car tout le monde ne lit pas les mêmes forums

je préfère répondre aux commentaires que laissent les lecteurs du blog (sous chaque article cliquer sur le lien "Ecrire un commentaire")

dans quelque temps j'ajouterai une page FAQ au site, pour répondre aux questions les plus courantes

sur les forums, j'ai pu lire des commentaires très divers: certains ont commencé l'application de la méthode et approuvent le côté mécanique (absence de choix humain parfois biaisé), d'autres la testent pour quelques mois afin de se faire une idée, quelques uns sont très sceptiques et doutent qu'elle fonctionne au-delà de la période qui a servi à la régler, on trouve aussi des personnes hostiles qui refusent de s'appuyer sur un ordinateur pour le choix d'OPCVM.

je lis toutes vos remarques avec attention, favorables ou hostiles, car elles m'apportent des idées pour améliorer l'algorithme, l'ergonomie du site et le service que le site peut vous apporter.

 

l'année 2010 a la plus mauvaise performance depuis le début des simulations, j'attribue celà au fait que l'indice CAC40 qui sous-tend le calcul de l'état du marché, est sans tendance depuis un an, or l'algo est une méthode de suivi de tendance, il gagne quand une tendance s'installe, en hausse ou en baisse, mais il est pris à contrepied à chaque oscillation d'un marché en "tôle ondulée" comme en ce moment avec quelques points (%) de perte à chaque fois; ce n'est pas de chance pour vous, nouveaux inscrits, de tester la méthode au moment qui est le pire pour elle, celui d'une absence de tendance. Certains redoutent que celà se prolonge plusieurs années, peut-être; mais l'algo n'est pas une oeuvre achevée; je pourrais rechercher des critères de marché plat, implémenter des règles adaptées à ces marchés afin de mieux les gérer.

 

quid de l'avenir ? les objectifs que je me fixe sont:

  • fiabiliser l'algorithme (il a encore certainement des bugs), pour celà vos observations sont très utiles
  • améliorer le site en passant sous un CMS afin de réunir les recos, le blog, un forum, etc en un même endroit
  • adapter l'algorithme aux marchés plats si le pot-au-noir actuel se prolonge
  • développer des profils d'investisseur diversifiés. La méthode actuelle unique est faite à mes mesures, mais ne convient pas forcément à tous. On peut imaginer un profil prudent (peu d'arbitrages, incluant de l'obligataire), un profil équilibré (pour le plus grand nombre), un profil dynamique
  • si l'audience atteint un nombre suffisant et si l'algo retrouve des couleurs, j'envisagerai une version payante, car le travail pour réaliser tout celà et le faire vivre est lourd, et comme chacun sait "toute peine mérite salaire"; cette version contiendrait tous les profils, des mails d'avertissement d'arbitrage, des commentaires périodiques, un dialogue et conseil personnalisé, etc. Néanmoins une version gratuite subsisterait avec une information de base.

Globalement il s'agit de contribuer à faire prospérer votre capital, avec une performance supérieure aux principaux indices et même à la majorité des OPCVM, positive chaque année (ou au pire faiblement négative les années sans tendance), et avec une volatilité inférieure à celle des indices. Souhaitons-nous d'y parvenir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Cher John,<br /> J'ai de la chance: Je découvre votre site il y a 36h, et le lendemain, sans vous le demander, vous repondez à bcp de mes questions.<br /> Tout en vous félicitant à nouveau, une suggestion pour l'avenir: mise en place d'un mail automatique (gratuit) ou SMS (payant) qui signale les arbitrages en fonction du contrat souscris par le<br /> demandeur.<br /> <br /> Si cela vous intéresse, je vous suggère par ailleurs d'aller regarder ce que fait Cobalt alternative -http://cobalt-alternative.fr/- car vous êtes sur le même créneau...<br /> Et, est-ce hasard - leurs modèles ont du mal sur 2010 également après des années fastes (manque de tendance lourde).<br /> <br /> Dernière question: prenez-vous en compte les écarts de devise ? En ce moment, par exemple, parier sur un fonds USD non couvert € peut rapporter (ou couter...) beaucoup plus que sa variation brute à<br /> devise constante)<br /> <br /> Cdt, Bernard<br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> ravi d'avoir répondu à vos interrogations et merci pour le lien sur Cobalt, leur activité est intéressante en effet<br /> <br /> <br /> l'algo convertit en Euro les fonds exprimés en devise étrangère, de sorte que tous les fonds sont comparés dans la même devise, la nôtre, l'Euro car c'est ce qui compte pour un investisseur<br /> français<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Réussir ses investissements
  • : Gérer son argent, investir son épargne en bourse, dans les placements financiers, l'immobilier, devenir rentier, avoir la liberté financière, voyager, passer ses journées dans un hamac... ce blog est fait pour vous. Vous y saurez quand entrer et sortir des marchés, et sur quoi investir.Et n'oubliez pas: rien ne sert de courir, telle la tortue il faut partir à point.
  • Contact

Thèmes du blog

Les articles du blog portent sur l'argent, le patrimoine, la finance, les techniques pour investir, la psychologie de l'investisseur, la méthode algorithmique appliquée sur le site lié topinvest95.free.fr

Recherche