Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2013 6 29 /06 /juin /2013 21:35

Bonjour

Pourquoi acheter de l'or ? je parle d'or pour l'investissement, pas pour le trading court terme.

L'or ne rapporte rien, c'est un métal stérile au fond d'un coffre; non seulement il ne rapporte rien, mais il coûte la location du coffre. De plus si vous avez la chance de réaliser une plus-value, vous serez lourdement taxé.

Alors pourquoi, à certaine périodes, des investisseurs le préfèrent ils aux autres actifs ?

On avance la protection contre l'inflation, mais l'or a baissé de 1980 à 2000 alors que l'inflation était loin d'être nulle. Cela est vrai sur très longue période (séculaire) mais l'exemple 1980-2000 montre que l'or peut perdre son pouvoir d'achat sur une durée longue pour une existence humaine.

On dit que l'or progresse quand les taux sont bas, car les obligations à rendement nul ou négatif (par rapport à l'inflation) ne lui font pas concurrence. Effectivement les taux courts sont voisins de zéro depuis 2008 et les taux longs sont à un bas historique depuis mi-2012. Mais ils le sont encore et pourtant l'or a débuté sa chute depuis septembre 2011.

Examinons les périodes de hausse de l'or depuis 40 ans:

1973-1974 correspond au premier choc pétolier, suite à la guerre du Kippour, à la fin du système monétaire de Bretton Woods et de la dévaluation du dollar. Grande période d'inquiétude.

1977-1980: après une accalmie de 2 ans et une baisse de 50%, la hausse de l'or repart en flèche. Le deuxième choc pétrolier se produit en 1979, sous les effets conjugués de la révolution iranienne et de la guerre Iran-Irak. L'inflation inquiète tous les foyers.

Puis la situation monétaire est maitrisée par la Fed (Paul Volcker hausse momentanément les taux et casse l'inflation) et l'or baisse jusqu'en 2000, longue période bénie pour la bourse et les obligations (grâce à la baisse des taux longs).

2001-2007: l'explosion de la bulle Internet et le marché bear des actions coïncide avec le début d'une nouvelle hausse de l'or. Les attentats de 09/2001 déclenchent la guerre contre la terreur. En 2003 les actions repartent, mais la consommation des matières premières des émergents pousse leur prix à la hausse, y compris celui de l'or.

La crise de 2008 entraine curieusement une baisse temporaire de l'or (on vend tout, y compris l'or, pour faire face aux pertes sur les instruments à levier).

2009-2011: La faillite de Lehman Brothers et la crise des subprimes fait craindre des faillites en chaine. Les banques centrales prennent les grands moyens (taux à zéro) pour lutter contre une dépression possible. En 2010 et 2011, une série de défauts de paiement éclatent dans les états et banques de la périphérie européennes, On s'interroge sur la survie de l'Euro. L'or flambe.

Et en 2013, l'économie américaine s'améliore, au moins en apparence, la Fed prévient de l'arrêt de son Quantitative Easing. L'Europe est sauvée, du moins si on croit ses dirigeants. L'or chûte. Il a baissé de 34% depuis son pic de 2011.

Le point commun dans les phases haussières de l'or: l'inquiétude, sinon la peur. La peur de perdre son pouvoir d'achat à cause d'une inflation hors de contrôle, ou de perdre son épargne en cas de faillite de sa banque, ou de perdre son portefeuille boursier à cause d'un marché baissier dont on ne voit pas la fin, ou de dislocation de son environnement économique et politique, etc.

Dans ces périodes de grande incertitude, certains stockent des boites de conserve, d'autres de l'or. L'or est bien le trouillomètre du monde. Inutile de parler de configuration chartiste ou de raisons fondamentales à un investisseur pour qu'il achète ou vende de l'or, il suffit qu'il ressente inquiétude ou sérénité face à l'avenir.

Mais un avenir à quel horizon ? Dans les 6 mois, le radar des marchés ne détecte pas d'obstacle; sauf le retrait des QE, mais c'est parce que l'économie US s'améliore. Par contre de 2014 à 2020, les icebergs seront inévitables et gigantesques:

  • la hausse des taux longs étranglera les états européens, les déposants bancaires et épargnants auront des coupes sur leur épargne (et bien en dessous de 100 000€ par compte car les gros états ne sont pas secourables comme l'a été Chypre), la crise de la zone Euro reviendra, plus fort qu'avant car cette fois c'est la France, l'Italie, l'Espagne qui entreront en défaut.
  • le vieillissement de la population accentue la stagnation économique, y compris en Chine, et crée une déflation en Japon et en Occident, laquelle ajoute au problème de la dette des états

Conclusion: L'accalmie actuelle sera donc suivie par de nouvelles crises dont l'épicentre sera en Europe, avec implication mondiale du fait du poids de l'économie européenne. Et l'or sera de nouveau désiré. Une seconde jambe de hausse, comme à la fin des années 1970, est fortement probable. 2013, et un prix de l'or en baisse, est une opportunité d'achat rare.

cordialement

John

Partager cet article
Repost0
Publié par John

Présentation

  • : Réussir ses investissements
  • : Gérer son argent, investir son épargne en bourse, dans les placements financiers, l'immobilier, devenir rentier, avoir la liberté financière, voyager, passer ses journées dans un hamac... ce blog est fait pour vous. Vous y saurez quand entrer et sortir des marchés, et sur quoi investir.Et n'oubliez pas: rien ne sert de courir, telle la tortue il faut partir à point.
  • Contact

Thèmes du blog

Les articles du blog portent sur l'argent, le patrimoine, la finance, les techniques pour investir, la psychologie de l'investisseur, la méthode algorithmique appliquée sur le site lié topinvest95.free.fr

Recherche