Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2013 6 31 /08 /août /2013 18:39

Bonjour

Au lieu de publier les recommandations d'investissement pour différents contrats d'assurance-vie, j'ai constitué un groupe de fonds parmi les plus répandus chez les contrats en ligne et je publie désormais les recommandations par rapport à ce qui est une sorte de contrat générique. Les fonds choisis représentent la plupart des régions, secteurs et styles d'investissements. Le lecteur pourra soit investir sur les fonds du contrat générique si présents dans son propre contrat, soit investir dans un fonds équivalent, c'est-à-dire de la même catégorie Morningstar (le site Boursorama liste les fonds par catégorie Morningstar).

La raison de cette simplification est que tenir à jour la liste des fonds d'une dizaine de contrats est devenu trop lourd: certains courtiers modifient leur liste tous les mois; extraire la liste des ISIN de fonds est devenu un vrai sport: ils ne sont pas disponibles dans un fichier, mais sont cachés dans le code HTML des pages, parfois uniquement dans la page de passation d'arbitrage, parfois dans un PDF d'où l'extraction ne peut être que manuelle.

Par ailleurs j'ai simplifié l'algorithme: l'algo précédent était très sensible aux évolutions de l'indice CAC40, l'algo faisait du market timing, par exemple la détection de l'entrée en correction du CAC déclenchait la vente immédiate des fonds, même de fonds de pays émergents éloignés de la France. Mais la nature du marché évolue avec les époques: les années 1997 à 2006 ont été des années de tendances bien marquées, un market timing précis était possible et permettait des sorties optimales. Malheureusement l'indice est devenu plus brouillon depuis 2007 et celà a multiplié les sorties et les ré entrées sans bénéfice réel; au contraire des faux signaux correctifs étaient suivis de contre-pieds rapides; une bourse liée aux déclarations des banquiers centraux est bien plus instable qu'une bourse basée sur les fondamentaux.

Donc le market timing s'avérant improductif, je l'ai considérablement allégé: les états bull/bear/neutre... subsistent mais ils ne servent plus à déclencher des sorties de position, un fonds ne sera vendu qu'en raison de son évolution propre. Le nouvel algo achète et vends les fonds en fonction de leur évolution absolue (par exemple vendu si son stop loss suiveur est touché) et relative (acheté si sa force relative par rapport aux autres est forte, vendu si sa force relative est devenu insuffisante). le market timing ne sert qu'à interdire l'entrée dans les périodes où le marché est défavorable (par exemple on n'achète pas en marché baissier), mais un fonds déjà en position restera tant que son évolution est satisfaisante. J'espère de cette approche une meilleure stabilité de l'algo dans les années à venir. J'ai aussi développé l'aspect "sentiment des investisseurs", là aussi pour interdire l'achat dans les périodes où le sentiment est trop bullish (donc à forte probabilité de baisse), mais tout en laissant la décision de sortie des fonds en position à l'évolution de leurs cours.

Un résultat appréciable de l'approche basée sur l'évolution des fonds plus que sur l'évolution du marché, est une réduction du nombre d'arbitrages: un fonds reste détenu 2 mois en moyenne au lieu d'un mois précédemment, ce qui rend l'algo plus facile à suivre. J'ai ainsi constaté un fonds du secteur immobilier rester en position durant deux années. Le fait de ne plus être "collé" aux changements de marché est également plus confortable.

La performance a baissé (environ 25% annuel en moyenne pour l'ancien algo, 18% pour le nouvel algo), mais la performance du nouvel algo me semble plus durable et indépendante de l'évolution des marchés. L'excellente performance de l'ancien algo était trop dépendante de tendances de marché marquées.

Bien sûr je reste vigilant, si le marché change de nature, je devrai apporter encore des modifications.

En raison de ce changement d'algo, j'ai recalculé les historiques de positions et performance depuis le début, les fonds en portefeuille du weekend dernier ne sont plus les mêmes aujourd'hui.

Pour information j'ai back-testé le nouvel algo sur 24 ans: de 1990 à 2013; l'équity curve est correcte partout, je ne publie le résultat que sur la période 1998-2013 pour garder une taille raisonnable aux pages.

cordialement

Partager cet article

Repost 1
Publié par John

Présentation

  • : Réussir ses investissements
  • Réussir ses investissements
  • : Gérer son argent, investir son épargne en bourse, dans les placements financiers, l'immobilier, devenir rentier, avoir la liberté financière, voyager, passer ses journées dans un hamac... ce blog est fait pour vous. Vous y saurez quand entrer et sortir des marchés, et sur quoi investir.Et n'oubliez pas: rien ne sert de courir, telle la tortue il faut partir à point.
  • Contact

Thèmes du blog

Les articles du blog portent sur l'argent, le patrimoine, la finance, les techniques pour investir, la psychologie de l'investisseur, la méthode algorithmique appliquée sur le site lié topinvest95.free.fr

Recherche