Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2013 6 13 /07 /juillet /2013 13:40

Bonjour

Après avoir annoncé la réduction du QE3 mi-juin et provoqué un début de krach obligataire, voilà Ben Bernanke qui est venu cette semaine rattraper le coup: dormez tranquilles braves gens ! la Fed n'est pas prête pour l'instant de réduire le flot de ses liquidités.

En zone Euro, Mario Draghi a assuré aussi le maintien de taux bas pour une durée étendue.

Les marchés actions apprécient et rebondissent de +7% depuis le récent point bas.

Le paradigme qui guide actuellement les marchés est donc: maintien indéfini de taux courts bas, maintien de taux long bas grâce au rachat d'obligations souveraines par les banques centrales,et communication contrôlée sur une réduction des rachats, c'est à dire que Ben s'emploit à accoutumer les marchés à une réduction à venir, mais en évitant les débuts de panique par des propos rassurants aussi souvent que nécessaire.

Quelles conséquences ?

Tant que la Fed poursuivra ses annonces de réduction de rachats, on assistera à un dégonflement des bulles, depuis le coeur jusqu'à la périphérie des marchés:

  • le coeur des marchés: les obligations souveraines US: elles continueront le dérapage contrôlé débuté en juin. Les taux longs US n'ont que peu baissé en réaction aux derniers propos de Ben, ils devraient continuer à croître ou à minima à consolider, l’obligataire est donc à éviter. Il n'y a plus de plus-value à espérer du côté de l'obligataire, au mieux il stagne. En effet les obligations US ont été le cœur de cible des rachats de la Fed; les taux sont tombés à un niveau historiquement bas, qui ne rémunère plus le capital; l'allégement des rachats de la Fed provoquera un reflux inévitable. Par contagion les obligations souveraines européennes baisseront aussi, dommage pour les états européens,
  • le second cercle des marchés: les devises: le dollar reprendra son renforcement puisque la baisse des liquidités US est à venir et puisque l'économie américaine est en moins mauvaise forme que les autres.
  • le troisième cercle des marchés: les matières premières: elles continueront à souffrir du renforcement du dollar, du ralentissement mondial et du deleveraging. L'or et métaux précieux idem, jusqu'à ce qu'une inquiétude majeure les relance (lire l'article).
  • le quatrième cercle des marchés: les actions: dans un premier temps les actions US bénéficient des capitaux retirés des obligations, et d'une hausse auto-entretenue (momentum), mais un krach obligataire déclencherait un marché bear sur les actions, donc prudence. Les actions émergentes peuvent rebondir mais la perspective de moins de liquidités est un frein à la prise de risque, en ce moment les investisseurs US préfèrent par sécurité les actions US à celles du reste du monde. Idem pour les actions européennes qui ne peuvent compter que sur les investisseurs locaux.
  • le cash: les capitaux retirés des obligations vont dans le cash pour les plus inquiets, et dans les actions US pour les autres.

Dans une stratégie momentum, l'investisseur peut donc aller sur les actions US (le site les y aidera).

Dans une stratégie de retour à la moyenne, l'investisseur pourra constituer progressivement une ligne d'or physique, (sans esprit de spéculation court terme et sans effet de levier car la baisse peut se poursuivre).

Ensuite il faudra que la Fed passe aux actes (réduire effectivement les rachats de dette US), mais çà ce sera l'affaire de 2014.

cordialement

John (auteur du site et du blog)

Partager cet article

Repost 0
Publié par John

Présentation

  • : Réussir ses investissements
  • Réussir ses investissements
  • : Gérer son argent, investir son épargne en bourse, dans les placements financiers, l'immobilier, devenir rentier, avoir la liberté financière, voyager, passer ses journées dans un hamac... ce blog est fait pour vous. Vous y saurez quand entrer et sortir des marchés, et sur quoi investir.Et n'oubliez pas: rien ne sert de courir, telle la tortue il faut partir à point.
  • Contact

Thèmes du blog

Les articles du blog portent sur l'argent, le patrimoine, la finance, les techniques pour investir, la psychologie de l'investisseur, la méthode algorithmique appliquée sur le site lié topinvest95.free.fr

Recherche