Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2015 5 03 /04 /avril /2015 17:55

Je suis la finance et l’économie, cela me passionne. Je n’ai cependant pas de compétence d’analyste financier.
C’est pourquoi, je ne me dirige que vers les indices dont j’ai une meilleure compréhension. J’ai donc opté pour les ETF qui permettent de minorer les frais par rapport aux OPCVM. A ce jour, les ETF actions me paraissent à des hauts historiques (merci les QE), je souhaite donc me diriger vers les ETF obligataires, matières premières, métaux précieux etc…
Le problème est que l’on sort du coup du périmètre du PEA, et sur un compte titre on perd toute plus-value rien qu’en fiscalité.
Je suis donc partie à la recherche d’une assurance-vie disposant d’un large panel d’ETF autre qu’ETF Action. Et je dois dire que je n’ai pas trouvé grand-chose à part Linxea qui propose 20 ETF donc quelques-uns sur les indices.
Je n’ai malheureusement pas encore trouvé mon bonheur, c'est-à-dire la possibilité de traiter sur des ETF matières premières, indiciels taux US, métaux précieux haussier ou baissier dans le cadre d’une fiscalité attrayante (assurance vie) et avec des frais réduits (ETF).
D’un autre coté, à la vue des baisses de taux historiques sur l’obligataire européen, je me pose des questions sur la viabilité des assurances vies à terme. Le taux français à 0.45% ne suffit pas à payer les frais de gestion, et une remontée des taux ferait subir de terribles pertes au support euro. Alors bloquer sur 8 ans dans ce cadre.
Bref, j’entrevois des possibilités via l’assurance vie, mais aussi beaucoup de risques liés à la politique des taux actuelles.
J’espère que les membres du forum pourront m’apporter des réponses à l’ensemble de ces interrogations.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Robert 20/05/2015 07:42

Je reviens sur ce sujet, car mon intervention précedente n'était pas exacte...la preuve:

L’assurance vie est une enveloppe fiscale attractive. Les trackers sont des fonds boursiers performants peu chargés en frais. Notre conseil en ce mois de mai 2015 : pour gagner plus, combinez les deux !

L’assurance vie, encore et toujours ? Oui, parce qu’elle demeure la meilleure enveloppe fiscale pour faire fructifier votre argent. Le placement n’a qu’un défaut, qui n’a pas empêché des générations d’assurés de s’enrichir : des frais parfois trop élevés sur certains contrats.

D’où l’idée de combiner le placement préféré des Français (après l’immobilier) avec une autre vedette : les trackers. Il s’agit de paniers de titres qui répliquent la performance des grands indices boursiers : Cac 40, Dax, Dow Jones… Leur principal atout, outre leur simplicité, est leur faible coût : les frais prélevés chaque année par le gestionnaire sont inférieurs à 1% de l’encours du fonds, contre parfois plus de 3% pour une Sicav classique. D’où des performances flatteuses sur le long terme.

Reste à dénicher des contrats vie qui donnent accès à des trackers.

La tâche est ardue. Les fonds indiciels étant peu rémunérateurs pour les assureurs, l’offre est restreinte. Une fois encore, ce sont les nouveaux entrants sur Internet qui innovent. Les contrats Trophées d’Or du Revenu Boursorama vie, Fortuneo vie et Puissance Sélection de Assurance vie.com référencent de tels fonds. Grand Trophée 2015 de l’Innovation du Revenu, Cachemire Patrimoine de La Banque Postale donne aussi accès à des trackers, vingt-et-un pour être précis.

Source: Le revenu

Excusez donc mon commentaire précedent...à ma decharge, cela vient de sortir.
Cordialement, Robert.

Cedric 07/04/2015 22:15

bonjour Ced,
il y a Puissance Sélection (E Cie Vie) ou il y a 49 trackers, des sectoriels (finance, consommation, santé luxe..) et surtout du géographique. par contre il y a 0.10% sur chaque investissement et désinvestissement. a+

ced 08/04/2015 11:44

Merci
J'ai vu aussi lnxea vie avec des frais moindre et 10 trackers. je vais comparer les 2

Robert 03/04/2015 20:59

Bonjour
Faut pas rever, les assureurs et autres banquiers, nous proposent de A.V, plus ou moins interressantes pour le client, mais faut pas pousser et surtout ne pas oublier que l'assureur comme le banquier est là aussi pour se nourir sur "la bête"...
Donc ne comptez pas trop trouver une assurance vie proposant un grand choix d'ETF, deja c'est un exploit dans avoir quelques unes!
Ceci bien sur est un avis personnel...et je demande que l'on m'apporte la preuve du contraire.
Cordialement

ced 16/04/2015 11:06

Bon j'ai comparé
Linxea a 10 tracker avec des bonds euro et des actions sur toutes les zones géographiques
Puissance selection est concentré sur les actions avec une offre etf plus large géoraphique et secteur 49 trackers

Au niveau frais arbitrage 0 sauf sur puissance selection 0.1% sur les trackers
1 montant minimal de 1000 euros pour les arbitrages chez puissance selection contre 200 euros chez lynxea

au nivau des versements
1000 initialement et 500 euros par la suite pour lynxea contre 1000 et 1000 pour puissance selection

Présentation

  • : Réussir ses investissements
  • Réussir ses investissements
  • : Gérer son argent, investir son épargne en bourse, dans les placements financiers, l'immobilier, devenir rentier, avoir la liberté financière, voyager, passer ses journées dans un hamac... ce blog est fait pour vous. Vous y saurez quand entrer et sortir des marchés, et sur quoi investir.Et n'oubliez pas: rien ne sert de courir, telle la tortue il faut partir à point.
  • Contact

Thèmes du blog

Les articles du blog portent sur l'argent, le patrimoine, la finance, les techniques pour investir, la psychologie de l'investisseur, la méthode algorithmique appliquée sur le site lié topinvest95.free.fr

Recherche