Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2015 7 29 /03 /mars /2015 11:52

Afin de vous détendre en cette période de vacances de Pâques, et en même temps, de ne pas trop vous éloigner des réalités économiques, je vous conseille la lecture de « Penser l’économie AUTREMENT ».
L’économiste et journaliste Marc Lambrechts y relate ses conversations avec Paul Jorion et Bruno Colmant.
Paul Jorion, l’anthropologue, qui avait prévu la crise des sub-primes, fait partie du Groupe de réflexion sur l’économie positive dirigé par Jacques Attali, s’affronte avec un regard décalé à Bruno Colmant, professeur de finance, ancien banquier, et ancien directeur de la Bourse de Bruxelles.
C’est Marx contre Keynes. L’économiste de gauche contre l’économiste de droite. Deux experts que tout oppose.
La crise de 2008 est passé par là. Quelque chose s’est fissuré dans l’économie. Plusieurs crises, économique, financière, environnementale, se combinent en une seule crise de taille gigantesque. Quelles sont les voies pour nous sortir de cette crise multiforme ? Il ne tient qu’à nous de transformer cette crise en une véritable opportunité de changement. Des solutions radicales mais porteuses d’espoir existent.
Ils passent en revu tous les éléments de l’économie moderne : Le piège de la dette publique : des profondes tensions sociales se cachent derrière cette immense dette. – Quelle banque centrale pour l’Europe : l’euro n’est plus un projet fédérateur : en déconnexion avec les réalités de l’économie, ses erreurs de conception apparaissent au grand jour. – La Bourse et la spéculation : les dérives à combattre – Travail et emploi : le chômage des jeunes atteint des niveaux insoutenables alors que l’emploi est confisqué par les ordinateurs et des robots. Quelles solutions ? – La finance de demain ……
Pour finir avec un chapitre éloquent : Friedman contre Keynes.
Une lecture passionnante et divertissante. Editions Fayard.

Partager cet article

Repost 0
Publié par JRespig
commenter cet article

commentaires

choix assurance 01/04/2015 15:28

De temps en temps on a vraiment envie de ne plus penser à cette crise économiques, au dépenses, il faut vider notre tête et esprit. merci de nous avoir recommander ce livre.

Présentation

  • : Réussir ses investissements
  • Réussir ses investissements
  • : Gérer son argent, investir son épargne en bourse, dans les placements financiers, l'immobilier, devenir rentier, avoir la liberté financière, voyager, passer ses journées dans un hamac... ce blog est fait pour vous. Vous y saurez quand entrer et sortir des marchés, et sur quoi investir.Et n'oubliez pas: rien ne sert de courir, telle la tortue il faut partir à point.
  • Contact

Thèmes du blog

Les articles du blog portent sur l'argent, le patrimoine, la finance, les techniques pour investir, la psychologie de l'investisseur, la méthode algorithmique appliquée sur le site lié topinvest95.free.fr

Recherche