Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2015 7 29 /03 /mars /2015 01:28

Bonjour

Le 23/02, je vous ai écrit: "Genfit est sélectionné par l'algo, c'est dangereux, je vous l'ai dit; décidez de le prendre ou non selon votre aversion personnelle au risque".

Et voila le danger s'est matérialisé: le 27/03 un gap baissier monstrueux a suivi la publication des résultats de leur molécule principale, pas vraiment rassurants; le titre a clôturé 44% plus bas que la veille.

Il faut bien comprendre qu'une biotech, ça ne marche pas comme une société normale.

Une société normale a des ventes (le chiffre d'affaires), et, une fois payé les couts de production, un résultat d'exploitation qui permet de financer les investissements de l'année suivante, le fisc, les débiteurs et les actionnaires. En gros une société normale vit avec le résultat de ses ventes. Elle se valorise avec des ratios tel l'EBITDA rapporté à la valeur d'entreprise. Vous pouvez espérer une évolution favorable d'une entreprise avec un bon ratio (donc bon marché), et dont le cours a un momentum haussier.

Une biotech c'est différent: elle lève des fonds et les consomme en quelques années en recherche de nouvelles molécules, elle réussira si elles amélioreront le traitement d'une maladie, si les autorités sanitaires autoriseront la molécule et si un gros laboratoire (genre Sanofi) lui achètera à prix d'or le brevet de la molécule. Ca fait beaucoup de "si".

Si le résultat est probant, alors c'est la fortune pour les fondateurs, le cours de bourse est multiplié par 10 ou davantage. Sinon la biotech disparait sans laisser de trace, et l'action est retirée de la cote, avec une valeur nulle.

C'est le même modèle que pour les juniors aurifères, soit elles découvrent le filon, et le revendent avec une énorme plus-value à une major (genre Barrick Gold) pour l'exploitation, soit elles disparaissent.

Pour investir et gagner de l'argent durablement avec les biotechs, il faut en devenir spécialiste: connaitre le processus de qualification des molécules, les produits concurrents, et évaluer les chances d'efficacité des traitements, à ce niveau même les experts concepteurs se trompent.

Une action biotech c'est un peu comme un billet de loterie, beaucoup ne vaudront rien, peu gagneront une fortune et bien malin pour savoir lesquels.

Une bulle s'est développée sur les biotechs, qui a amplifié celle sur le secteur de la santé. Dans une bulle tant que la musique joue, un autre fou viendra acheter vos titres à un cours encore plus dément que celui où vous les avez payé; un chanceux peut donc gagner de l'argent facilement. Mais quand la musique s'arrête, ou que des résultats d'analyse médicaux déçoivent, alors la valeur est divisée par deux en une séance. C'est arrivé à GENFIT, çà se reproduira.

Quand vous déjeunez avec le diable, vous devez avoir une grande fourchette.

Alors méfiance, soit vous devenez un expert en biotechnologie, avec une maitrise financière et une maitrise médicale, soit vous passez à autre chose. Rappelez vous Warren Buffet: n'investissez que dans ce que vous comprenez.

J'ai laissé Genfit dans la périmètre de l'algo. Mais régler les paramètres et stops pour être adaptés à la fois à des actions ordinaires et à une biotech est impossible: ces animaux n'appartiennent pas à la même espèce.

Il faut utiliser l'algo comme un outil d'aide à la décision, pas aveuglément. je vous avais averti du risque, personnellement je ne détiens aucune action biotech.

cordialement

Partager cet article

Repost 0
Publié par John
commenter cet article

commentaires

John 30/03/2015 22:15

Autre exemple de gap baissier sur BioTech US ce jour:
CAN-FITE : -60%
record à battre

Jacques 30/03/2015 15:02

Bonjour John,

Comment se fait-il que vous ayez autant de perte en ayant placé un stop à 50 euros ?

John 30/03/2015 22:01

Le stop a effectivement limité la perte. Mais un aussi gros gap baissier est typique de biotech qui déçoit. L'algo n'est pas fait pour ça.

John 29/03/2015 13:51

Autre exemple de gap baissier:
NEOVACS: -56% le 16/12/2014

Présentation

  • : Réussir ses investissements
  • Réussir ses investissements
  • : Gérer son argent, investir son épargne en bourse, dans les placements financiers, l'immobilier, devenir rentier, avoir la liberté financière, voyager, passer ses journées dans un hamac... ce blog est fait pour vous. Vous y saurez quand entrer et sortir des marchés, et sur quoi investir.Et n'oubliez pas: rien ne sert de courir, telle la tortue il faut partir à point.
  • Contact

Thèmes du blog

Les articles du blog portent sur l'argent, le patrimoine, la finance, les techniques pour investir, la psychologie de l'investisseur, la méthode algorithmique appliquée sur le site lié topinvest95.free.fr

Recherche