Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2015 1 16 /03 /mars /2015 21:57

Historiquement, je gérais mes placements grâce à Money suite financière 2005.
Je dispose de 4 contrats d’assurance vie (Boursorama, Fortunéo, Mes-placements-vie et Mes-placements-liberté)
Tous les supports de ces 4 contrats sont rentrés dans Money, ce qui me permettait une comparaison aisée des performances des fonds (plus de 400).
Malheureusement depuis maintenant un an et demi, Microsoft n’actualise plus automatiquement le cours des actions ni des OPVCM.
Je gère toujours les positions sur ces contrats avec Money, et je rentre régulièrement les valorisations des lignes effectivement détenues. mais entretenir plus de 400 valorisations quotidiennement est impossible. De ce fait Money ne me permet plus de comparer des fonds au moment d’en choisir un pour un arbitrage.
Il y a bien des outils plus ou moins performants sur les sites de ces contrats, mais ils ne permettent de comparer que les OPVCM présents dans le contrat en question, empêchant toute comparaison inter contrats.
Donc actuellement, après avoir décidé d’un arbitrage suite au conseil de l’algo de John et à ma propre analyse, je choisis l’OPVCM la plus performante dans la catégorie retenue en comparant sur le site Quantalys.
Ce n’est pas forcément très pratique, mais au moins c’est efficace.

Et vous, quels outils utilisez vous ?
Disposez vous d’un outil qui vous permet de suivre l’ensemble des OPVCM présentes dans vos différents contrats ?
Y a t’il quelqu’un qui a résolu le problème de la mise à jour des valorisations sous money ?

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanluc
commenter cet article

commentaires

Jean-Luc 22/03/2015 14:14

Merci pour le partage de vos expérience.
J'ai regardé l'extraction de données depuis Boursorama.
Ca ne correspond pas exactement à ce que je recherche car sauf erreur de ma part, si on extrait les valeurs de toutes les OPVCM, on ne peux le faire que sur la dernière valeur liquidative connue de Bourso, ce qui impose un traitement quotidien que je ne peux réaliser,
Si on extrait une liste de valeur, on est limité à 10.

Robert 22/03/2015 11:26

comme John j'utilise Boursorama, qui contient les opcvm avec toutefois des retards à la cotation...on peut de plus sur ce site créer des portefeuilles fictifs (qui reproduisent les réels détenus ailleurs) et qui sont automatiquement mis à jour. Les gains en réels sont indiqués tant en euro qu'en %.
Chaque achat ou vente peut être entré dans les portifs même à posteriori.
Cordialement, Robert

Pascal 17/03/2015 09:47

J'utilise également Quantalys, l'inscription à ma parie gratuite du site permet de créer portefeuille. Il est alors possible, pour chaque arbitrage, de rentrer la date, la quantité ou le montant et le sens, et de refléter fidèlement ce qui se passe sur les différents contrats. Ensuite, il n'y a plus qu'à consulter le portefeuille, il est actualisé quotidiennement.

Cdt.

Djobydjoba 17/03/2015 09:17

Bonjour,

J'utilise et conseille Fund Manager de Beiley Software. Le meilleur à mon avis, pour un prix très abordable. Mais en anglais seulement. Cordialement.

Mika 16/03/2015 22:50

Bonjour,

Pour ma part je n'ai pas trouvé de méthode automatique. Je suis encore en mode pseudo artisanal.

Initialement je saisissais sur excel la liste d'UC que je suivais en y inscrivant les notations quantalys/morningstar, les performances 3mois/1an, etc. Cette méthode est assez fastidieuse.


J'ai découvert sur le site quantalys la gestion de liste. J'ai créé une liste contenant toutes les UC des mes Assurances Vies. Après chaque arbitrage j'ajoute à ma liste Quantalys les nouvelles UC qui n'y figureraient pas encore.

La liste permet ainsi de voir à tout moment l'évolution des performance des UC à différentes échelles de temps et aide ainsi à prendre une décision.

Malgré cela au moment où je réalise un arbitrage je perds (à mon goût) encore trop temps à choisir les fonds (chaque AV ne propose pas forcément les mêmes fonds que la voisine).


A noter que le site Quantalys propose pour les principales AV du marché, une recommandation de fonds mise à jour régulièrement. Les performances affichées semblent alléchantes.
En pratique j'y vois bcp d'intérêt et 2 petites limitations :
- les fonds proposés pour une AV ne sont pas toujours présents dans la liste de fonds de l'AV
- les fonds proposés ne sont pas les plus performants de la catégorie (sponsorisation de certains fonds au détriments d'autres ?)

Mika

John 16/03/2015 22:10

Boursorama permet le download des VL de tous les FCP distribués en France sur cette page:
http://www.boursorama.com/monbourso/outils/telechargement/telechargement.phtml
vous choisissez tous les fonds et vous avez une journée.
Derrière vous devez avoir un soft tel GrapheAT pour visualiser les cours.
Ou bien vous importez le fichier au format Excel et vous écrivez des formules ou macros Excel pour mettre à jour votre page de portefeuille.
Je ne connais pas Money, j'utilise Excel pour mon portefeuille.
Une autre possibilité: vous écrivez des macros Excel pour requèter directement les pages HTML de cotation Boursorama, extraire les cours et toutes données utiles et vous placez le résultat sur votre feuille de portefeuille, un peu de connaissance de programmation est nécessaire
cordialement

Présentation

  • : Réussir ses investissements
  • Réussir ses investissements
  • : Gérer son argent, investir son épargne en bourse, dans les placements financiers, l'immobilier, devenir rentier, avoir la liberté financière, voyager, passer ses journées dans un hamac... ce blog est fait pour vous. Vous y saurez quand entrer et sortir des marchés, et sur quoi investir.Et n'oubliez pas: rien ne sert de courir, telle la tortue il faut partir à point.
  • Contact

Thèmes du blog

Les articles du blog portent sur l'argent, le patrimoine, la finance, les techniques pour investir, la psychologie de l'investisseur, la méthode algorithmique appliquée sur le site lié topinvest95.free.fr

Recherche