Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2015 7 08 /03 /mars /2015 11:44

Bonjour à tous,

S'il est assez facile de couper ses positions dans une configuration baissière en se fixant une perte maxi de 5% (c'est le seuil que je me suis fixé),en revanche ,je trouve plus difficile de sécuriser à temps dans une tendance haussière comme actuellement.

Je dois avouer que les hausses récentes m'ont donné un peu le vertige et j'ai décidé de sécuriser des plus values de l'ordre de 20%.

En fait je pense que l'arbitrage des gains seuls n'est pas une bonne solution car le capital initial reste entièrement exposé;je préfère être plus radical et passer entièrement en fonds euros,ou, pour une plus grosse ligne,en 2 fois de manière à ne laisser que la moitié du capital exposé. La consolidation que j'attends pour me replacer n'arrivant pas,je me retrouve maintenant avec moins de 5% en UC:j'ai gardé des petites lignes sur l'Inde,l'immobilier,les biotechs et génériques(ces derniers choix trahissent quand même mon goût du risque!)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gérard
commenter cet article

commentaires

philippe 15/03/2015 18:29

bonjour a vous tous ,c est avec beaucoup d interrogation que je lis vos articles . je possede un petit pea de l .ordre de 4000 euros avec 5.50 % de plusvalue.,sur des sicavs europe :lbpam actions santé;lbpam actions mid-cap. je cotise 100 euros par mois .je pense que nous aurons une superbe periode de 2 ans sur les marchés .... que dieu m entende...j hesite beaucoup a me lancer dans la getion en direct? je pense que le rendement est assez reduit avec les sicavs mais aussi le risque !je gere mon petit patrimoine tous les mois de 2 pel 2.11% net 2 livret 1%; 2 assurances-vie avec une epargne de l ordre de 80% monétaire et 20% sicavs actions avec des liquidites de quoi tenir plusieurs mois. maison presque payer... . peut t on ce lancer dans de la getion direct avec une base de depart de 4000 euros sur le pea . ,je pense vendre 2000 euros de sicavs? et acheter.... .je pense a 1 petite boite solution 30 selctionner sur bfm ce vendredi 13 mars? que penser de tout cela merci a tous philippe .pardon pour les fautes ...

Emile 11/03/2015 20:18

C'est un aspect des choses que nous sommes entrain d'essayer de comprendre à l'école. La sécurisation c'est un des élément les plus important quand on investi.

Jacques 08/03/2015 16:19

Bonjour Gérard,
Voila une question récurrente mais nécessaire. On peut se demander si il est utile de vendre quand ça monte. Pour prendre ses bénéfices et attendre une baisse pour racheter? A quel niveau de baisse? Ne faut-il pas des dons de divination, ou être le roi de l'analyse graphique. C'est du momentum et c'est à priori pour cela que nous sommes ici, afin de tenter de suivre la tendance. Je compte sur les alertes et les stops pour rentrer ou sortir, car je suis personnellement bien incapable de prévoir ce qui se passera demain. Cette méthode est nouvelle pour moi. Nous verrons bien.
Vous dites que vous attendez une consolidation qui tarde à venir. Qu'est-ce qui caractérise une consolidation qui vous pousserait à réinvestir, selon vous? Je trouve qu'il est plus difficile de savoir rentrer que de sortir.
Question à part: qu'appelez-vous uc "génériques"? Des diversifiées style Carmignac Patrimoine?

Robert 09/03/2015 15:55

Oui, + de 20% de gains c'est une excellente raison pour prendre les benefs, en cas de correction qui finira par arriver.
C'est ce que j'ai fait sur 2 lignes ( une sur l'immobilier + de 23% et une sur actions internationales +23% aussi) acheter en janvier...donc cela me parait tres bien payè et j'ai reporté 50% sur obligations internationnales, 30% sur CPR croissance prudente(40% actions quand même et 20% sur compte Euros.
Pour le reste le gain n'est pas justifiable d'un arbitrage pour l'instant, mais on guette les mouvements...la hausse peut toutefois se poursuivre, le QE ne vient que de commencer ce jour...et donc les banques vont avoir des liquidités à placer, cela devrait entretenir la hausse encore un moment..mais j'ai pas de boule de cristal, donc bien suivre ce que dira John.
Cordialement, Robert

Gérard 09/03/2015 09:45

Bonjour Jacques,
A défaut de divination ,je me rallie à une méthode simple 'prônée par le Baron de Rotschild notamment:sécuriser quand les gains atteignent une limite qu'on se fixe à l'avance(pour moi 20%).
J'utilise le fonds PF-GENERICS LU0188501257 disponible chez Altaprofits,moins volatile que les biotechs.
Bonne journée.

Présentation

  • : Réussir ses investissements
  • Réussir ses investissements
  • : Gérer son argent, investir son épargne en bourse, dans les placements financiers, l'immobilier, devenir rentier, avoir la liberté financière, voyager, passer ses journées dans un hamac... ce blog est fait pour vous. Vous y saurez quand entrer et sortir des marchés, et sur quoi investir.Et n'oubliez pas: rien ne sert de courir, telle la tortue il faut partir à point.
  • Contact

Thèmes du blog

Les articles du blog portent sur l'argent, le patrimoine, la finance, les techniques pour investir, la psychologie de l'investisseur, la méthode algorithmique appliquée sur le site lié topinvest95.free.fr

Recherche