Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2015 2 17 /02 /février /2015 19:03

~Bonjour à tous,

Comme je l'ai déjà dit, je suis venu sur le site de John pour tenter de lever la malédiction qui me pousse à dilapider irrémédiablement en investissements hasardeux les économies que ma remarquable femme s'évertue à mettre laborieusement de côté depuis tant d'années.

J'ai décidé de commencer par le PEA, qui végète depuis quelques mois, depuis que j'en ai vendu les supports après une nouvelle perte abyssale qui m'avait fait jurer que je ne toucherai jamais plus à ces outils de perdition. Ce PEA, donc, représente environ dix pour cent de mon patrimoine, lequel n'est plus constitué actuellement que de livrets et autres assurances vie.

L'investissement est réel et non pas virtuel, ce qui permet d'ajouter une composante psychologique qui pimentera l'ensemble.

J'ai décidé de suivre autant que faire se peut les mouvements de l'algo. J'ai donc divisé en cinq le montant total de mon PEA, et j'ai choisi les supports de l'algo, sauf un, Ipsen, car je pressentai un lâchage imminent qui s'est produit effectivement la semaine dernière. Je précise que choisir les supports de John ne présente pas de difficulté dans le cas du PEA, car vous devriez en trouver toute la panoplie dans toutes les bonnes épiceries.

L'algo ayant choisi une bio pour la relève, j'en fis de même (ah ah), bien qu'ayant à l'égard des bios les mêmes réticences que celles invoquées par John dans une de ses récentes interventions. Ce qui amène en passant une remarque à l'adresse de notre hôte: Pourquoi choisir des supports tels que Genfit, si vous nous conseillez de les éviter ?

Donc voilà mon PEA investi intégralement depuis deux semaines avec les supports choisis par l'algo. Jusqu'ici tout va bien, et même mieux que bien pour trois d'entre elles. Ingenico reste à la traîne mais je constate qu'elle est assez loin derrière les autres dans le palmarès du site.

J'ai mis des stops loss en tentant d'imiter ceux de John. Je dis "tenté" parcequ'il me semble me souvenir qu'ils évoluaient avec le temps. Si c'est le cas, vous serait-il possible, John, de mettre à jour le stop sur la page des supports ? Comme le dit John dans son mode d'emploi, "suivre les positions de l'algo est plus difficile qu'il n'y parait". Personnellement,je pense que le plus gros problème vient de ce que le site n'est renouvelé que le week-end, car:

- En cas de krach un lundi, vous ne pourrez effectuer vos arbitrages que le lundi suivant, avec une semaine de retard sur l'algo. Il faut donc impérativement placer des stops loss pour limiter la casse.

- Parfois, l'algo solde ses positions sans pour autant que les stops aient cédé, en cas de retournement de marché. Je ne vois pas de solution à ce cas de figure.

- Autre problème, même cause: l'algo change de cheval parcequ'il est fatigué (le cheval, pas l'algo). Remède (d'algo, pas de cheval): aucun, car il ne nous est pas possible de connaitre à l'avance le nouveau classement. Il m'a semblé que certaines actions pouvaient perdre très vite leur bonne place dans la liste. Dans le pire des cas, si c'est à cause d'une brutale chute du cours, le stop servira encore de protection.

- Par ailleurs, comment peut-on savoir, après une vente sur stop, s'il faut racheter ou pas ? Car en vérité, je vous le dis, les voies de l'algo sont plus impénétrables que celles d'une vestale, comme me le faisait si justement remarquer un gars qui venait de souscrire un contrat DSK. Tenez, un exemple, pris sur la page des opérations: le 15 avril 2014, Genfit est vendu sur stop, alors même que le marché est haussier. Le marché ne changera de tendance, d'après le site, que le 9 juillet. A l'inverse, le 14 décembre 2011, dans un marché neutre, Maurel, qui vient de tomber sur stop, est aussitôt remplacé par Zodiac. Allez comprendre! Donc, là encore, nous aurons un décalage éventuel, mais dans le sens de l'achat, ce qui devrait avoir peu d'incidence.

Pour résumer, je dirai qu'il me semble impossible à l'heure actuelle de copier avec exactitude les mouvements de l'algo, mais que nous devrions toutefois nous en sortir, à condition de placer impérativement des stops.

Je profite également de l'occasion pour demander à John si l'envoi automatisé d'un mail à tous les membres en cas d'alerte serait envisageable ?

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de cet essai en grandeur nature. Je vais me pencher aussi sur le cas de l'assurance-vie, qui me pose un problème supplémentaires: celui du choix des supports alternatifs quand nous ne disposons pas de ceux proposés par le site. Car si il est facile de trouver un élément de même catégorie, il me parait moins évident de faire le tri entre des sicavs aux performances parfois très inégales. John pourrait-il nous éclairer sur ce point ? Je serais heureux de connaitre vos sentiments.

En attendant, je vous souhaite à tous bonne fortune et bon vent !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jacques
commenter cet article

commentaires

Robert 19/02/2015 08:52

Bonjour
C'est vrai Jacques que ce n'est pas toujours facile de suivre l'Algo.
Pour ma part pour le PEA je le suis quand je peux et quand je me trouve dans le timing...et bien sur je mets un stop loss.
Pour le choix dans l'AV, où les supports sont des OPCVM souvent, si celle recommandée par l'algo ne se trouve pas dans mes choix, j'essaie de trouver l'equivalent en be servant du site Boursorama. Je procede en allant sur le support recommandé par l'algo et je cherche sur la page de ce support l'onglet "performance" . Celui ci detaille les supports de la meme catégorie et leurs performances. Reste plus dans la liste à trouver le support present dans son A.V. Là aussi le suivit journalier est recommandé pour pouvoir vendre "rapidement" en cas de descente et sans attendre l'avis de l'Algo...
Cordialement, Robert

Jacques 21/02/2015 12:25

Merci pour ce commentaire, Robert, et pour votre participation d'une manière générale, d'ailleurs.
Je réfléchis au moyen de suivre au mieux les (recommandations ?) de l'algo. Vos avis à tous sont précieux et je profite de votre intervention pour remercier tous les membres de ce forum dont je suis les interventions avec intérêt.

Présentation

  • : Réussir ses investissements
  • Réussir ses investissements
  • : Gérer son argent, investir son épargne en bourse, dans les placements financiers, l'immobilier, devenir rentier, avoir la liberté financière, voyager, passer ses journées dans un hamac... ce blog est fait pour vous. Vous y saurez quand entrer et sortir des marchés, et sur quoi investir.Et n'oubliez pas: rien ne sert de courir, telle la tortue il faut partir à point.
  • Contact

Thèmes du blog

Les articles du blog portent sur l'argent, le patrimoine, la finance, les techniques pour investir, la psychologie de l'investisseur, la méthode algorithmique appliquée sur le site lié topinvest95.free.fr

Recherche