Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2015 1 26 /01 /janvier /2015 20:34

Sur quelles actions investir en 2015? :

C'est la question qu'on se pose , comme toujours en début d'année..

Mais avant de parler des actions il faut en amont se poser la question: quelle allocation d'actif?

L' horizon d'investissement est une variable cruciale. Les gestionnaires ont l'habitude de dire que pour un profil équilibré, le pourcentage de produits dits "sans risque" doit correspondre à votre âge. A 40 ans 40% de produits sans risque : livrets,assurance vie en euro... A 70 ans 70%.

Mais ensuite chacun doit l'adapter à sa situation personnelle suivant les projets, l'importance du patrimoine et aussi son tempérament . Le plus important, c'est de répartir les placements entre plusieurs classes d'actifs. La corrélation sur de longues périodes entre les actions, les supports de taux et l'immobilier est suffisamment faible pour qu'une telle diversification présente de gros avantages.

Cette faible corrélation signifie que nous avons un moindre risque sur l'ensemble. Donc la premiére chose à décider c'est: quel pourcentage pour les actions et ensuite comment je gère cette poche action?

Si je ne souhaite pas m' en occuper, dans une optique "buy and hold", un tracker ou 2 représentant les différentes bourses mondiales est une bonne option. Peu de frais, une excellentes diversification et des performances plus qu'honorables sur le long terme.

Si je peux et si je souhaite y passer un peu de temps ce sera l'achat d'´ OPCVM ou d'actions en direct et là le blog de John peut vraiment nous aider.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Yves
commenter cet article

commentaires

Tonio 26/01/2015 23:40

Bonjour Yves,

Entre le Buy & Hold et l'algo de John, il n'y a pas photo, ni en terme de rendement, ni en terme de risque (volatilité et perte max). Donc entre ne rien faire (Buy & Hold) et passer 5 minutes par semaine pour checker les résultats de l'algo (+ 15 minutes pour les arbitrages le cas échéant et un peu plus pour l'article trimestriel ;) ), mon choix est vite fait ! En fonction du capital investi, on peut jusqu'à aller prétendre à une rémunération horaire de ministre, ou encore mieux de haut fonctionnaire européen [http://www.lefigaro.fr/argent/2014/04/17/05010-20140417ARTFIG00154-les-hauts-fonctionnaires-europeens-mieux-payes-que-merkel-ou-hollande.php].

Ce qui serait très loin d'être le cas avec des trackers en Buy & Hope !!!

Robert 27/01/2015 12:53

Bonjour Yves.
Pour 2015 ? Avant de répondre faut d'abord dire dans quel cadre on se situe.
Pour faire bref...2 cadres: compte tenue de la fiscalité...
Le PEA
L'assurances vie.

La strategie va etre plus securitaire dans l'A.V , compte tenue du temps de latence des mouvements (pour passer les ordres), vu que les supports proposés sont surtout des OPCVM.
Pour ma part dans le cadre de l'A.V, je privilegie les actions (40% du portif) mais pour limiter les risques (qui sont bien sur réels) je choisi une opcvm avec des actions internationnales , a priori il y a pas tout les pays qui plongent en même temps, ce qui laisse un peu de temps pour sortir. Pour securiser, je prend de plus une opcvm Immobiliere (35à 50% du portif, et enfin le reste du portif est mis sur une opcvm d'obligations si possible internationnales.

Dans le cadre du PEA pour 2015, la on est plus reactif ( encore faut il avoir le temps de suivre au jour le jour) dans ce cadre les trackers sont parfaits (moins de frais) le choix perso: trackers sur action grandes capi europpennes, tracker sur economie américaine. Et pour le fun (pari risqué encore que on est deja tres bas) opcvm sur actions secteur energie.

Bien sur on peut coupler et completer avec les recommendations de John et ceci aussi bien dans l'A.V que dans le PEA.
Cordialement , Robert.

Présentation

  • : Réussir ses investissements
  • Réussir ses investissements
  • : Gérer son argent, investir son épargne en bourse, dans les placements financiers, l'immobilier, devenir rentier, avoir la liberté financière, voyager, passer ses journées dans un hamac... ce blog est fait pour vous. Vous y saurez quand entrer et sortir des marchés, et sur quoi investir.Et n'oubliez pas: rien ne sert de courir, telle la tortue il faut partir à point.
  • Contact

Thèmes du blog

Les articles du blog portent sur l'argent, le patrimoine, la finance, les techniques pour investir, la psychologie de l'investisseur, la méthode algorithmique appliquée sur le site lié topinvest95.free.fr

Recherche