Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2015 7 04 /01 /janvier /2015 19:50

Merci à John pour cette initiative, à laquelle je n’ai pu répondre qu’aujourd’hui car un déménagement, puis l’achat d’un appartement, et une cruralgie due à ces divers évènements ne m’ont pas permis de répondre plus tôt.
Je suis retraité et mes investissements se répartissent de la manière suivante :
- Une résidence principale (30%)
- Un capi, option équilibre, géré par la filiale d’une banque pour 30%. Je qualifierai cette gestion de « moyenne », la banque gérant tous ses clients de la même façon. Comme ceux-ci sont surtout des clients « CAC 40 » la performance rejoint celle du CAC.
- Un PEA, pour 10%. Je gère depuis 2 ans ce PEA après avoir subi la gestion désastreuse d’un gérant de cette même filiale de banque. La plus-value sera cette année de 7%.
- 3 Capi chez Linxea (8% des investissements). Ce sont des OPCVM, ce qui pose des problèmes de gestion plus complexe que pour les titres. Après plusieurs années de tatonnements où je me suis laissé influencer par certains membres du forum qui paraissaient plus compétents, mais qui étaient des risque tout j’ai appris à mieux gérer en gardant les OPCVM qui ne méritaient pas d’être arbitrés en fonction, non d’une analyse chartiste, mais d’une approche économique et géopolitique de la situation.
- Diverses AV pour le solde (Afer, Macsf, Carmignac) Il s’agit de vieilles AV que je laisse dormir au gré des évènements.
Pour m’aider dans ma gestion je me suis abonné à Investir, et à Zonebourse pour mon PEA, dont je retire une satisfaction moyenne, pour un coût modique, et à Zen (publications Agora) pour également une satisfaction et un coût faibles.
De formation économiste, j’utilise mon bon sens et considère d’abord la situation économique d’un secteur, et celle géopolitique, d’une manière plus générale pour sélectionner mes investissements. Je laisse également aux chartistes le soin de me guider par leurs analyses. L’algorithme de John est séduisant, surtout grâce aux backtests réalisés et mérite d’être élargi à plus d’OPCVM malgré la difficulté de la tâche.
Cordialement

Partager cet article

Repost 0
Publié par Pasdeloup
commenter cet article

commentaires

FredTrade 05/09/2015 17:48

Bonjour,

Quand vous parlez d'abonnement pour la gestion de votre PEA, vous parlez d'un abonnement gratuit à la news letter de ZoneBourse ou à un abonnement au portefeuille PEA de zonne bourse qui lui est payant ?
merci.

Présentation

  • : Réussir ses investissements
  • Réussir ses investissements
  • : Gérer son argent, investir son épargne en bourse, dans les placements financiers, l'immobilier, devenir rentier, avoir la liberté financière, voyager, passer ses journées dans un hamac... ce blog est fait pour vous. Vous y saurez quand entrer et sortir des marchés, et sur quoi investir.Et n'oubliez pas: rien ne sert de courir, telle la tortue il faut partir à point.
  • Contact

Thèmes du blog

Les articles du blog portent sur l'argent, le patrimoine, la finance, les techniques pour investir, la psychologie de l'investisseur, la méthode algorithmique appliquée sur le site lié topinvest95.free.fr

Recherche