Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2015 4 29 /01 /janvier /2015 19:19

Bonjour à tous,

Je suis un jeune investisseur de 35 ans, je travaille à Toulouse où je suis ingénieur.

Après m'être intéressé à l'immobilier et aux actions, obligations (approche buy & hold), je voudrais optimiser une partie de mon épargne en testant au réel l'approche 'Momentum'.

Le concept me plait, je pense choisir 10 ETF et effectuer un arbitrage tous les mois, le tout sur une assurance vie.

Je suis novice en la matière et je compte sur le forum pour en apprendre plus sur cette approche qui m'intrigue.

Première étape de mon apprentissage : Je suis actuellement à la MAIF et je voudrais transférer mon argent sur une assurance vie qui me permettent de tester cette approche

Au plaisir de lire vos messages,

Partager cet article

Repost 0
Publié par David
commenter cet article

commentaires

David 12/02/2015 00:39

Après lecture du mode d'emploi :
- je pense que j'ai raté le dernier changement d'état du marché (neutre -> haussier).
- je vais attendre le prochain recalcul de l'algo (le WE) pour prendre les mêmes positions

David 12/02/2015 00:27

Bonsoir à tous,

J'ai finalement décidé d'aller chez Boursorama car j'avais déjà un compte chez eux. Effectivement il m'a été impossible de transférer montrat de la MAIF, j'ai donc dû en liquider une grande partie. Les plus values étant faibles, je ne serai pas imposable.

Se pose maintenant une autre question pour moi : comment tester l'algorithme ? J'ai repéré les 5 fonds suggérés du moment mais lequel acheter en premier ? J'ai pensé à acheter du Carmignac et attendant les prochains arbitrages.

Bonne soirée

David 31/01/2015 16:58

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Pour l'arbitrage mensuel, erreur de ma part (je dois mieux comprendre la méthode). OK pour les 5 ETF également. A vrai dire, sur un autre forum une personne présentait sa méthode (10 ETF, arbitrage mensuel) et concluait que l'approche momentum ne faisait pas mieux qu'un autre indice. A moi de ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Je suis en train de transférer mon PEA chez Boursorma, je pourrais faire de même et transférer mon contrat MAIF chez eux. J'hésite avec Linxea.

Cdt

thartopom 31/01/2015 21:11

Hello David

Les contrats d'assurance vie ne se transfèrent pas, à la différence du pea. vous n'avez d'autre choix que de les entasser, à la différence des pea dont on ne peut avoir qu'un seul. Après, tout dépend de son âge et donc de son état par rapport à la défiscalisation. Votre contrat a t il plus de 8 ans ? Si oui, vous pouvez faire des rachats partiels sans imposition des plus values jusqu'à concurrence de 4600 euros de pv/an.

Après, quel contrat ouvrir le contrat de bourso est un contrat ecie vie, que vous trouvez moins cher et avec un service au moins aussi bon chez plusieurs courtiers, linxea, mon financier, altaprofits...l'embarras du choix. Ouvrir un contrat c'est un peu de paperasse mais n'est pas engageant, vous pouvez en ouvrir deux/trois, poser 500 euros dessus, et ensuite voir à l'usage lequel vous plaît davantage.

thartopom 31/01/2015 14:13

Bonjour. Chez Linxea vous trouverez le contrat ecie vie de boursorama, le suravenir de fortuneo, avec moins de frais (frais de gestion) et un bon service après vente. Suravenir se trouve aussi chez mon financier et mes placements liberté, chez qui vous trouverez aussi l'excellent contrat spirica. (je ne vends rien hein, c'est juste que symphonis vie est plus cher chez fortuneo qu'ailleurs, idem boursorama )

Julien 29/01/2015 21:46

Bonsoir,

En règle générale, je me méfie autant de la sous-diversification que de la sur-diversification. 10 ETF me semble très sur diversifié (les ETF sont déjà le reflet d'un indice qui est lui même plus ou moins un panier d'action si ETF sur indice). Avec une approche momentum on doit surement pouvoir en garder 5 au maximum, histoire d'être plus à même de générer un peu de plus-values.

Bonne soirée

Julien

JeanB 29/01/2015 19:58

Bonjour,
Je trouve que Fortunéo a une offre intéressante, avec un bon choix d'OPCVM "gratuits". Je pense que Boursorama est également à éxaminer. A l'époque ou j'avais fait la comparaison, Bourso m'avait paru être plus compétitif pour les comptes relativement importants, mais c'est à piocher.
Autrement, je suis un peu étonné par l'idée d'arbitrer tous les mois. Si les cours partent dans le bon sens, pourquoi arbitrer, et si ce n'est vraiment pas le cas, pourquoi attendre un délai de principe?
C'est peut-être une bonne idée, mais j'avoue être sceptique.
Cordialement.

Présentation

  • : Réussir ses investissements
  • Réussir ses investissements
  • : Gérer son argent, investir son épargne en bourse, dans les placements financiers, l'immobilier, devenir rentier, avoir la liberté financière, voyager, passer ses journées dans un hamac... ce blog est fait pour vous. Vous y saurez quand entrer et sortir des marchés, et sur quoi investir.Et n'oubliez pas: rien ne sert de courir, telle la tortue il faut partir à point.
  • Contact

Thèmes du blog

Les articles du blog portent sur l'argent, le patrimoine, la finance, les techniques pour investir, la psychologie de l'investisseur, la méthode algorithmique appliquée sur le site lié topinvest95.free.fr

Recherche