Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2015 3 28 /01 /janvier /2015 20:25

l'assurance vie est-elle toujours hors succession ?

Je croyait que c’était le cas, et bien non.

Cette mésaventure est arrivé à l'une de mes tantes lors du décès de son mari. Au moment de passer devant le notaire, elle c'est vu ponctionnée d'une somme rondelette du à l'assurance vie en raison de son régime matrimonial (mais ça le vendeur de produit bancaire ne le précise pas)

explication: La majorité des personnes mariées n’a pas conclu de contrat de mariage et est ainsi mariée sous le régime légal de communauté réduite aux acquêts. Ce régime peut avoir une influence selon les modalités de souscription du contrat. Au moment du décès de l’un des époux, la communauté de biens est liquidée. Lorsque le défunt décède, le contrat souscrit par son conjoint survivant (souscripteur et assuré) n’est pas dénoué et intègre donc la communauté (arrêt PRASLICKA du 31 mars 1992 – réponse ministérielle Bacquet). Ainsi, la communauté ayant vocation à être partagée par moitié entre chaque époux, la moitié des sommes revient à la succession et l’autre moitié au conjoint survivant.

Et pour faire complet il y aussi d'autres raisons pour lesquelles l'assurance vie peut être réintégrée dans la succession:

_ en cas de prime excessive, dans l’hypothèse où les primes versées par le souscripteur du contrat sont d’un montant sans proportion avec ses facultés.

_ si le bénéficiaire n'est pas désigné.

_ requalification en donation si il y a volonté du souscripteur de se dépouiller de manière irrévocable.

Donc pour les époux, il est peut-être temps de requalifier votre contrat de mariage.

a bientôt a tous

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
suite a la reponse de Cedric :" c'est sur la part de l’époux qu'elle a payé des droits, et elle ne s'y attendait pas (manque d'information de la part du vendeur...)" - Succession de votre oncle, vous dites "elle -votre tante- c'est vu ponctionnée d'une somme rondelette du à l'assurance vie ", ..je suppose que c'est a cause de la reponse ministerielle Bacquet (nous sommes bien d'accord que les contrats de votre tante sont venus augmenter les biens de la communaute). Je me repete, mais peut etre que je me trompe...depuis la loi TEPA 2007, le conjoint ne paie aucun droit de succession. Est ce que votre tante a des enfants et aurait paye les droits de succession de ses enfants? Sinon il y a quelque chose qui m'echappe dans votre exemple.
B
question a Cedric : etes vous bien sur que votre tante, au deces de son mari a paye des droits de succession (loi TEPA 2007) sur sa part? <br /> POUR ATTENUER LES EFFETS DE la reponse ministerielle BACQUET si necessaire?<br /> -clause de preciput (au niveau du regime matrimonial) pour indiquer que certaines ass-vie sont attribuees au conjoint survivant avant le partage de la communaute<br /> -souscription en adhesion conjointe d’un contrat d’ass-vie avec denouement du contrat au premier deces. Le survivant touche les capitaux en tant que beneficiaire.<br /> -demembrement de la clause beneficiaire (conjoint usufruitier et enfants nus-proprietaires). Au deces du second parent les enfants recolteront l’ensemble des capitaux sans taxe …si leur parent n’a pas tout consomme<br /> -clause d’emploi ou de re-emploi (bien propre) pour eviter que le contrat soit reintegre dans la succession (preuve : declaration d'emploi ou remploi des fonds propres au moment de la souscription ou du versement complementaire)
R
Désolé de repondre tardivement,Marie. Alors la 1ere assurances vie et à mon nom et le beneficiare est mon epouse puis à defaut mes enfants. Ce que j'ai compris c'est que a ma disparition, la moitié de l'AV est percu par ma femme sans que cela rentre dans le total de l'heritage, par contre l'autre moitié y rentre et dessus bien sur mon epouse aura des droits de succession à payer.<br /> D'ou ma question pour savoir comment eviter ce shemas...malheureusement à moins de racheter la totalité de l'AV, et avec la somme en rouvrir une autre au 2 noms , il n'y as de solution (enfin je crois?)<br /> Cordialement, Robert.
M
Robert, je ne saisis pas bien ; cette première assurance vie que vous avez souscrite, qu'avez-vous inscrit comme clause bénéficiaire ?
C
réponse a Benoit: c'est sur la part de l’époux qu'elle a payé des droits, et elle ne s'y attendait pas (manque d'information de la part du vendeur...)
R
Oui Marie cela je le sais. J'ai un contrat au 2 noms, car j'ai etais averti avant de l'ouvrir. Par contre j'ai un autre contrat ouvert avant qui lui est a mon nom...et quand j'ai demandé de le passer aux 2 noms, il m' etait répondu que ce n'était pas autorisé. <br /> D'ou ma question qui est peut etre idiote? Et qui n'a peut etre pas de solution?
M
Bonjour Robert<br /> pour qu'une AVIE soit versée à l'époux survivant (et donc hors actif successoral) , il faut que le contrat , quel que soit le régime matrimonial, ait été souscrit en coadhésion avec dénouement au premier décès.<br /> <br /> Mais cela ne répond peut-être pas exactement à votre question....
R
Bonjour. Suites à vos précisions j'ai une question: que faire quand on a une Assurances vie sur le nom de l'epoux? Comment faire heriter la totalité à l'épouse sans que la moitié de la valeur de L'A.V. soit mise dans l'héritage et donc taxée? Il y a t'il une parade?<br /> Merci<br /> Cordialement, Robert.

Présentation

  • : Réussir ses investissements
  • : Gérer son argent, investir son épargne en bourse, dans les placements financiers, l'immobilier, devenir rentier, avoir la liberté financière, voyager, passer ses journées dans un hamac... ce blog est fait pour vous. Vous y saurez quand entrer et sortir des marchés, et sur quoi investir.Et n'oubliez pas: rien ne sert de courir, telle la tortue il faut partir à point.
  • Contact

Thèmes du blog

Les articles du blog portent sur l'argent, le patrimoine, la finance, les techniques pour investir, la psychologie de l'investisseur, la méthode algorithmique appliquée sur le site lié topinvest95.free.fr

Recherche