Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2015 5 30 /01 /janvier /2015 10:53

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau dans ce blog, que je trouve particulièrement intéressant en vu des articles postés. Afin de participer au partage des informations sur ce blog, je souhaiterai partager avec vous quelques conseils relatifs au trading. Après avoir lu plusieurs témoignages sur internet, complété par mes 5 d’expérience en trading (PEA, CTO & assurance vie), je vous mets ici les quelques conseils ou plutôt les erreurs à éviter, qui m’ont marqué jusqu’à ce jour.

1. Ne jamais trader pour prouver: Faire du trading pour prouver aux autres que nous sommes capable de…est une des premières erreurs à éviter. On ne trade pas pour prouver des choses. Nous ne devons jamais trader dans l’optique de montrer que nous sommes plus intelligents que les autres ou que nous sommes des super-héros !

2. Savoir se contrôler: Le trading nous confronte à des sentiments inconfortables. Frustration, revanche, incompréhension devant l'incompréhensible, vie, survie… En général, le sentiment de frustration est quasi-présent: on coupe une perte au mauvais moment, on coupe un gain juste avant que le marché reparte dans notre sens. En effet, certains psychologues affirment que les trading de chacun de nous sont fortement corrélée à notre personnalité, notre psychologie. Notre résultat ne nous dit pas si nous sommes des gens biens ou bons, seulement combien nous devrons travailler notre approche et manière de faire. Il est donc nécessaire de se connaître tel que nous sommes réellement (et travailler ses défauts) plutôt que de s'ignorer, ou ( pire) d'espérer être quelqu'un d'autre

3. Trader en ayant l’idée que nous allons faire fortune: Nous devons toujours rester humble dans notre projection future et dans nos espérances de gain lors de nos trades. Penser que nous allons commencer à trader et devenir rentier dans 2ans est une erreur fatale, qui pousse souvent le trader débutant à prendre des risques illimités…qui finissent souvent par des pertes colossales.

4. Les livres: Je rajouterai un conseil personnel pour les traders débutants: Lire des livres c’est très bien, mais pratiquer c’est mieux! En effet, nous trouvons énormément d’informations sur les livres de trading. Ces informations sont des outils nécessaires et intéressants pour débouter en bourse. Néanmoins, tant que nous n’avons pas commencé à trader en réel, nous n’arrivons pas à sentir l’effet et l’adrénaline de la bourse (qui nécessite de l’auto-contrôle).

N’hésitez pas à partager vos expériences, et de compléter ce post avec d’autres conseils que vous considérez importants pour les nouveaux débutants en bourse. Au plaisir de vous lire.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Badr
commenter cet article

commentaires

Robert 01/02/2015 06:52

Bonjour
Pour ma part, je donnerais un seul conseil aux debutants comme aux agueris...
1 mettre ses economies sur des supports les plus surs possibles
2 si on veut faire du trading, on le fait avec une somme d'argent dont on peut se debarasser sans problemes et donc que l' on a pas l'utilité. Je rajouterais que si on realise un gain, il est conseillé de passer ce gain sur un support sur, et de trader toujours avec la même somme qu'au depart.
Cordialement,Robert

Marie 02/02/2015 11:00

à Robert : c'est exactement comme ça que je fais quand je vais au casino !!!!

John 30/01/2015 11:03

Premiers pas et déjà une solide expérience.
De l'humilité et du travail, pour moi, c'est çà la bourse et l'investissement.
cordialement

Marie 30/01/2015 16:26

+1 ! je suis entièrement d'accord avec JeanL.
il y a un tel laps de temps entre l'ordre envoyé et le moment où il est passé....cela fait beaucoup d'incertitude... on ne joue pas dans la même cours avec les traders, on n'a pas les mêmes outils...

JeanL 30/01/2015 12:22

Merci Badr. Tu ne nous dis pas si tes trades sont glovbalement gagnants.
Pour ma part, en trading, j'ai pas mal gagné, puis reperdu 3 fois plus. Mon problème principal, c'est que je ne mettais pas de stop. Je me suis dit aussi que je me battais contre des traders pro et que j'avais peu de chance de gagner.
Donc, j'ai décidé de laisser tomber et de faire uniquement de l'investissement classique.

Présentation

  • : Réussir ses investissements
  • Réussir ses investissements
  • : Gérer son argent, investir son épargne en bourse, dans les placements financiers, l'immobilier, devenir rentier, avoir la liberté financière, voyager, passer ses journées dans un hamac... ce blog est fait pour vous. Vous y saurez quand entrer et sortir des marchés, et sur quoi investir.Et n'oubliez pas: rien ne sert de courir, telle la tortue il faut partir à point.
  • Contact

Thèmes du blog

Les articles du blog portent sur l'argent, le patrimoine, la finance, les techniques pour investir, la psychologie de l'investisseur, la méthode algorithmique appliquée sur le site lié topinvest95.free.fr

Recherche