Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2014 3 24 /12 /décembre /2014 20:05

Bonjour,

J'ai commencé à m'intéresser à la bourse en 2006, et je me suis enhardi suite à des gains rapides (avec Air rance et Crédit Agricole en particulier). Mais je souhaitais sortir du cadre français sans non plus me prendre trop la tête.

J'ai alors décidé de laisser tomber la bourse pour ouvrir une AV linxea au printemps 2007 en misant à 80% sur des UC internationales avec une optique de "Buy and Hold". Heureusement, j'ai peu investi en % de mon épargne…J'avais entendu parler des subprimes et des crédits hypothécaires aux Etats-Unis et le principe me semblait pour le moins surprenant, ce qui m'a rendu prudent.

Je me suis fait rincer à l'été 2007…-40 % sur la partie en UC de mon AV! J'ai compris que la bourse c'était pas automatique! Depuis j'ai une approche beaucoup plus prudente et je me suis fixé des règles au fur et à mesure totalement arbitraire que j'essaie de respecter:

- Jamais plus de 50% en UC (en pratique ça varie entre 20 et 40%)

- Jamais une ligne à plus de 8% du total de l'AV (c'est le cas)

- Dès qu'une ligne fait -10 % je coupe (pour suivre l'adage "on n'arrête pas un couteau qui tombe", mais en pratique j'ai vraiment du mal à respecter cette règle, j'ai toujours une ligne Brésil en souffrance…)

- Dès qu'une ligne fait +20% je solde automatiquement (pareil que pour la perte…j'ai du mal à respecter…j'ai fait +80% en 2011 ou 2012 sur les commodities et en ce moment j'ai une ligne Biotech à +30%)

- Avoir au moins 10 lignes différentes

Pour les lignes entres les bornes -10% et +20%, je suis toujours sur une stratégie de "Buy and Hold" dynamique, c'est-à-dire que j'essaie de me renseigner et de prendre des avis et des analyses sur le net (en particulier sur le site de John que je remercie pour cet outil d'aide à la décision qu'il met à notre disposition!) pour alléger ou renforcer telle ou telle ligne.

J'ai pu au cours de ces années me faire une petite liste de proverbes triviaux qui m'aident dans ma gestion personnelle:

  • "on n'arrêtes pas un couteau qui tombe" ou "Mieux vaut se couper un doigt plutôt qu’un bras"
  • le mieux est l'ennemi du bien
  • In May go away
  • Acheter au son du canon et vendre au son du violon (celui là c'est le plus dur, il faut savoir résister à l'euphorie)
  • Il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier
  • Un marché mondial est synonyme d'euphorie mondiale, mais aussi de panique mondiale
  • Mieux vaut avoir tort avec le marché que raison tout seul
  • Les conseillers ne sont pas les payeurs
  • Ne jamais tomber amoureux de ses actions (ou UC pour une AV!)

J'ai pu compenser mes pertes initiales et au final aujourd'hui, sur presque 8 ans, je fais un peu mieux que le fonds €, ce qui n'est pas flamboyant, mais j'espère faire mieux!

Partager cet article

Repost 0
Publié par Xavier
commenter cet article

commentaires

Jean 28/12/2014 17:34

Bonjour,
J'ai commencé à épargner fin des années 90,d'abord sous forme d'opcvm ( à l'époque les choix étaient plus restreints pour un particulier); j'utilisais ds fonds profilés dynamiques proposés par ma banque. Le krach des années 2000 est passé par là:-60% pour mon portefeuille! La banque a alors retouché mon fond dynamique pour en réduire le risque; ce n'était évidement pas ce que je voulais. J'ai pris mes pertes puis je suis entré sur les titres vifs dans le cadre d'un PEA avec l'aide d'une lettre boursière. J'ai récupéré en 4 ans (avec un marché favorable), mais au prix de nombreuses heures. Je me suis alors tourné vers l'assurance vie en ligne qui débutait.J'y suis toujours et j'y passe moins de temps.
Je retiens de mon parcours:
-ne jamais écouter les conseils et fuir les banques; gérer soi-même.
-ne jamais perdre d'argent (couper rapidement les positions en perte), être très patient.
-acheter et vendre avec le MACD.
Ainsi j'ai évité le dernier krach et je suis serein. L'ensemble est positif. A ce jour, sur l'année mes avoirs ont progressé de 3.1%
Je suis dubitatif sur l'avenir des fonds en € à l'instar de John que je remercie pour le partage de son algo et du blog.
Bonnes fêtes...
Jean

Présentation

  • : Réussir ses investissements
  • Réussir ses investissements
  • : Gérer son argent, investir son épargne en bourse, dans les placements financiers, l'immobilier, devenir rentier, avoir la liberté financière, voyager, passer ses journées dans un hamac... ce blog est fait pour vous. Vous y saurez quand entrer et sortir des marchés, et sur quoi investir.Et n'oubliez pas: rien ne sert de courir, telle la tortue il faut partir à point.
  • Contact

Thèmes du blog

Les articles du blog portent sur l'argent, le patrimoine, la finance, les techniques pour investir, la psychologie de l'investisseur, la méthode algorithmique appliquée sur le site lié topinvest95.free.fr

Recherche