Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2014 2 02 /12 /décembre /2014 23:04

Bonsoir,

Voici ma contribution:
_____________________________________________
Bonjour,
Pour ma part je ne suis pas un professionnel de la finance, je suis un simple particulier qui parvient à dégager une épargne mensuelle grâce à mes revenus professionnels et locatifs et qui tente de battre le marché en investissant sur les actions.
Pour cela j'utilise le PEA, qui est un formidable outil de placement dans le but futur d'en percevoir des rentes pour compléter la (ridicule) retraite que j'espère -secrètement- percevoir. Je précise que j'ai 29 ans et qu'au rythme où vont les choses, je suis de la partie pour encore un long moment, donc la nécessité de trouver des solutions alternatives s'est présentée tout naturellement lors que l'on a cette donnée en tête.
C'est comme cela que je suis arrivé à m'intéresser à la bourse. Je gère mon PEA en 10 lignes de taille équivalente, en investissant sur des recovery (entreprises dont la valeur a beaucoup chuté et qui donnent des signes encourageants de reprise) ainsi que sur des entreprises aux fondamentaux solides mais qui ont connues un passage à vide ayant fait baisser leurs valorisations.
De cette manière, je parviens à faire progresser mon capital de 15-20% par an. Cette façon de faire me convient parfaitement car non chronophage (30 min par weekend) et non stressante (car pas de pari spéculatif risqué). Mon risque est calculé, mes prises de positions protégées, je gère cela comme mon mini-fond d'investissement personnel car je n'ai aucune confiance aux fonds de gestion privés dont je comprends à peine les techniques sophistiquées utilisées par les gestionnaires de ces tortueux fonds dont plus de 90% ne font pas gagner d'argent à leurs clients par rapport au marché.
Par "ne font pas gagner" j'entends ceci: par exemple si le marché baisse de 42% comme en 2008 sur le cac40, un fond qui affiche une baisse de -20% et qui se vante d'avoir fait 2 fois mieux que l'indice de référence est pour moi un mauvais fond. Ce n'est pas parce que vous n'avez pas autant perdu que vous avez gagné.

Voulant à tout prix éviter d'avoir à faire à ces coûteux intermédiaires qui ne sont même pas libres d'investir comme ils veulent, je me suis donc formé par de nombreuses lectures, des séminaires, des conférences, des échanges avec des traders, etc..et quand je me suis senti prêt je me suis lancé.
Aujourd'hui, je ne fais plus attention au bruit, faire des scénarios macro-économiques ou écouter des prédictions sur l'évolution des marchés est une perte de temps.
Au XXIème siècle l'investisseur particulier à les moyens (je pense entre autres au site de John) de faire mieux que le professionnel de la finance.

Bonne fin d'année

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
L'ideal est de posséder un PEA plus une Assurance vie multi-supports.A mon avis, les deux sont complémentaires.<br /> L'assurance vie permet de se positionner sur le moyen et le long terme sur tous les pays et sur des secteurs bien spécifiques avec une volatilité moindre.De plus,tous les arbitrages sont gratuits sur l'assurance vie.<br /> Bonne soirée<br /> Joel
P
Merci John, c'est grâce à des sites comme le vôtre que les consciences s'éveillent.<br /> Au plaisir de lire les contributions et expériences des autres auteurs.<br /> Sébastien
J
Votre savoir-faire et votre maturité sur la bourse forcent le respect. J'aurais aimé avoir votre lucidité à votre âge. <br /> Merci pour votre contribution.

Présentation

  • : Réussir ses investissements
  • : Gérer son argent, investir son épargne en bourse, dans les placements financiers, l'immobilier, devenir rentier, avoir la liberté financière, voyager, passer ses journées dans un hamac... ce blog est fait pour vous. Vous y saurez quand entrer et sortir des marchés, et sur quoi investir.Et n'oubliez pas: rien ne sert de courir, telle la tortue il faut partir à point.
  • Contact

Thèmes du blog

Les articles du blog portent sur l'argent, le patrimoine, la finance, les techniques pour investir, la psychologie de l'investisseur, la méthode algorithmique appliquée sur le site lié topinvest95.free.fr

Recherche