Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2014 7 07 /12 /décembre /2014 21:53

Bonjour,

je souhaiterai apporter quelques éléments de réflexion complémentaires au récent article de John suralgorithme pour investir sur l'Or" (je profite de ce premier article pour remercier John et tous les intervenants de ce blog "pas comme les autres").

Comme le rappelle John dans ledit article, l'intérêt principal de l'or est avant tout d'être une assurance (notamment contre la perte du pouvoir d'achat des monnaies papiers sur le long terme, mais pas que). Actuellement, le risque principal de notre système financier est le risque de contrepartie. Cela s'applique à toutes les monnaies papiers (la contrepartie est dans ce cas le gouvernement qui l'a émis), mais également tous les produits financiers (obligations, actions). Les ETF, ou trackers, n'échappent pas à la règle. Ainsi, le tracker GBS proposé par John comporte un risque non négligeable, dans une situation de panique généralisée, de ne plus valoir grand chose, même si l'actif du fonds est censé être investi dans de l'or physique.

En effet, si l'on examine de prêt le propspectus du fonds (http://www.trackerlyxor.com/assets/files/pdf/070322-Bro-Gold%28FR%29.pdf), il est dit :

- page 5 : Nature juridique

Obligations à 0,00001 $ nominal et à coupon zéro

assorties d’un droit de créance sur l’Émetteur pour

une valeur égale à une barre d’or d’environ un

dixième d’une once Troy d’or, diminuée d’une

commission dont le taux annuel est de 0,40 %

(non soumise à TVA en application des articles 261C

et 259 B du CGI).

Vous détenez donc des parts d'obligations, pas des parts de lingit d'or. La nuance est de taille !

- page 7 :

Le remboursement en or ne peut être demandé que par

un investisseur bénéficiant d’un compte ouvert auprès

d’un négociant en or intervenant, membre du LBMA ;

les autres investisseurs ne peuvent obtenir qu’un

remboursement en espèces.

En clair pour nous, petits épargnants, point de livraison physique. Que se passe-t-il si l'émetteur du fonds, Lyxor, se trouve dans l'incapacité de vous rembourser en cash ? Qui voudra de cette monnaie de singe si le système est en train de s'effondrer et/ou en cas d'hyperinflation ?

Dans une optique sécuritaire, il me semble donc préférable de détenir de l'or physique en direct. Il est bien évidemment déconseillé d'en détenir à son domicile, pour des raisons évidentes de sécurité. Restent deux autres solutions : en coffre en banque (qui de l'accessibilité du coffre en cas de faillite de la banque ?) ou en coffre "virtuels", tels que proposés par les sociétés AuCoffre, Bullion Vault, Gold Money.... L'investisseur, dans ce cas de figure, est bien détenteur de quottes parts de lingots physiques. Le lieu de stockage est au choix du client (je vous laisse consulter les différents sites, mais l'on retrouve Londres, New York, Zurich, Singapour... ces deux derniers me semblants les plus surs), ce qui permet de diversifier ses risques. Un tel mode d'investissement est tout à fait légal (il faut déclarer l'ouverture du compte au fisc), et offre une fiscalité plus avantageuse que les trackers (ce point, un peu complexe, pourrait faire l'objet d'un article complémentaire).

La négociation des métaux précieux est très simple (d'un clic de souris), les frais raisonnable (plus élevés que sur les trackers néanmoins, mais on parle ici d'investissement moyen / long terme, pas de scalping), les droits de garde justifiés (à mon humble avis).

Finalement, de mon point de vue, le meilleur mix est d'utiliser les signaux d'entrée / sortie de l'algo de John, basé sur le GBS (qui est un proxy tout à fait honorable à l'or physique), pour investir / désinvestir de l'or physique.

Le meilleur des deux mondes en quelque sorte....

N'hésitez-pas à poser des questions, je tenterai d'y répondre dans la limite de mes modestes connaissances !

Pascal

Partager cet article

Repost 0
Publié par Pascal
commenter cet article

commentaires

Lolo 08/12/2014 12:56

Bonjour!
Post très intéressant, et qui me fait réfléchir! Je regarde régulièrement l'offre de Bullion, dans un souci de diversification... Et de protection également, face à une éventuelle chute des marchés.
Je n'ai pas encore réussi à trouver un système qui me convient, mais je comprends maintenant qu'il est possible d'acheter avec de petites sommes! Ils proposent par exemple un versement automatique programmé... Sisi, comme en AV! Il faut au moins 100 euros, et c'est investi chaque mois en or...

Je me pose donc la question d'un bon compromis entre leur offre, et l'algo GBS de John. Installer un versement mensuel comme ils le proposent, et sortir quand l'algo déclenche une vente?
Ou le faire "manuellement" avec un versement mensuel sur le compte, mais un achat dans des creux, lorsque l'algo est encore en "achat"?
Merci en tout cas, à vous tous vous nous ouvrez de nouveaux horizons de diversification...

Skilver 10/12/2014 19:22

Ce qui est apportant à notre époque concernant l'or c'est d'en posséder physiquement et de le garder à porter de mains.

Skilver 08/12/2014 09:26

Avec un ratio à 75, je vous suggère l'acquisition d'argent métal physique

John 07/12/2014 22:02

Tout à fait d'accord avec vous sur le risque des ETF comme le GBS, en période de crise aigue.
Dès lors le meilleur vecteur pour un trading long terme, à mon humble avis, est l'achat d'or au gramme chez un marchand Internet aux commissions les plus basses possibles (plutôt que l'achat de pièces ou jetons, où les commissions sont élevées); je connais BullionVault et GoldMoney, il doit y en avoir d'autres.
cordialement

Présentation

  • : Réussir ses investissements
  • Réussir ses investissements
  • : Gérer son argent, investir son épargne en bourse, dans les placements financiers, l'immobilier, devenir rentier, avoir la liberté financière, voyager, passer ses journées dans un hamac... ce blog est fait pour vous. Vous y saurez quand entrer et sortir des marchés, et sur quoi investir.Et n'oubliez pas: rien ne sert de courir, telle la tortue il faut partir à point.
  • Contact

Thèmes du blog

Les articles du blog portent sur l'argent, le patrimoine, la finance, les techniques pour investir, la psychologie de l'investisseur, la méthode algorithmique appliquée sur le site lié topinvest95.free.fr

Recherche