Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2014 1 08 /12 /décembre /2014 19:41

Bonjour!
A mon tour de parler un peu de ma façon de "gérer" mes finances... Je mets ce verbe entre parenthèses car oui, je crois que je cherche encore la gestion qui me convient!

J'ai commencé en 2010 je crois avec l'ouverture de ma 1ère AV, que je gère toujours seul. Et j'ai appris, non sans mal, que trop d'arbitrages, ce n'est pas bon. J'ai tenté de faire du suivi de tendance, parfois en m'inspirant de l'algo, parfois d'avis/conseils lus à droite à gauche... Et ça marche de temps à autres!
Au final, j'ai raté pas mal de mouvements, car avec les durées d'arbitrages inhérents aux contrats AV, les valeurs arbitrées ne sont forcément jamais connues ni décidées à l'avance.

Pour ça, j'ai découvert le PEA :)
Et là, ça me convient déjà plus facilement! Je n'ai pas oublié l'AV, j'y reviendrai. Sur le PEA, j'ai commencé avec des valeurs de rendement : des classiques qui donnent de bons dividendes. Ca fonctionne, on se prend pas la tête, si on est discipliné, on achète dans les creux, et on laisse courir. C'est bien, mais j'ai voulu tester autre chose.
J'ai fouillé, découvert les valeurs de croissances. De bonnes boîtes, avec des chiffres d'affaires croissants, sous- valorisés. En rentrant dans une baisse, ça laisse déjà plus de potentiel à la hausse qu'à la baisse, quand on choisit bien les dossiers... Mais ça demande déjà plus de travail de recherche.
Un mix des deux est sûrement viable, et même conseillé. Mais ça, c'était avant que je tombe dans quelques valeurs à frissons :
les biotechs :) Bien choisies, et si on est ni pressé ni gêné par les énormes volatilités, ça peut rapporter quelques années de livret A, en quelques jours/semaines.

Alors pour le moment, j'engrange les années de Livret A gagnées, et une fois le gros risque abandonné, je repartirai sur du plus tranquille, le mix rendement/valorisation dont je parlais au-dessus.

Quant aux AV, j'aurais quelques choses à dire, j'attends la fin d'année pour avoir un retour définitif sur 2014, et vous parler de ma façon de gérer, ou de regarder gérer, mes différentes AV!

P.S : dans un souci de diversification, j'ai toujours été intéressé par l'or physique sans m'être encore lancé. Grand bien m'en a fait, vu les prix qui on descendu. Mais la proposition de suivi de l'Or m'enchante, et je vais regarder avec intérêt la possibilité d'acheter des très petites quantités d'or au fur et à mesure, par exemple chez Bullion. Si quelqu'un peut nous en parler plus précisément, je lirai ça avec plaisir.

John, bonne idée que tu as eu là. Pas mal de choses intéressantes!
Bonne fin d'année, à plus tard!

Lolo

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lolo
commenter cet article

commentaires

benoit 13/12/2014 07:40

http://www.tresor.economie.gouv.fr/File/341025 article de 2012 mais interessant au sujet de l'or.
Une remarque il y avait et il y a toujours une forte demande d'or (bijoux) en Chine et Inde. Dans ces pays, les jeunes decouvrent petit a petit tous les objets de notre monde occidental. C'est une interrogation et non pas une certitude : quels choix vont ils faire bijoux en or ou objets?

Présentation

  • : Réussir ses investissements
  • Réussir ses investissements
  • : Gérer son argent, investir son épargne en bourse, dans les placements financiers, l'immobilier, devenir rentier, avoir la liberté financière, voyager, passer ses journées dans un hamac... ce blog est fait pour vous. Vous y saurez quand entrer et sortir des marchés, et sur quoi investir.Et n'oubliez pas: rien ne sert de courir, telle la tortue il faut partir à point.
  • Contact

Thèmes du blog

Les articles du blog portent sur l'argent, le patrimoine, la finance, les techniques pour investir, la psychologie de l'investisseur, la méthode algorithmique appliquée sur le site lié topinvest95.free.fr

Recherche