Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2014 4 11 /12 /décembre /2014 19:45

Il y a quelques jours, plusieurs personnes ont écris des posts au sujet de l'or.
Pour ce qui me concerne, je considère l'Or (métal)comme une assurance. Je pense que 10% des avoirs (hors actifs tangibles), éventuellement 15, est suffisant.
J'ai opté pour le système Vera Carte. C'est un compte sur lequel l'argent versé est immédiatement converti en Or. Les versements sont libres avec un minimum de la valeur d'un gramme d'Or. A ce compte, est liéé une carte de paiement, Véra Carte, produite par Mastercard, qui peut être utilisée comme n'importe quelle carte bleue, sauf quelques cas précis.
L'inconvénient réside dans les frais qui sont un peu élevés: 3% à l'entrée, 1% à la sortie, et chaque retrait au distributeur coute 5€. L'Or alloué est entreposé dans la zone libre de Genève, en dehors du circuit bancaire.
Ce qui m'a plu dans ce système est la facilité de pouvoir retirer son argent assez vite, sauf dans l'hypothèse ou tout serait bloqué. Néanmoins, le pire n'étant pas certain, cela m'a paru être une bonne solution.
Quand on a une voiture, on prend une assurance en espérant qu'elle ne servira jamais mais on l'a paie quand même tous les ans. Je considère qu'une petite réserve d'Or est nécessaire dans cet esprit. Si tout va bien, il est possible que je perde un peu, que je gagne un peu, mais cela n'est pas important. En cas de gros pépin, faillite d'une banque, défaut d'un état, éclatement de l'euro, on pourrait connaitre une dévaluation ou une hyper-inflation et, dans ce cas, cette petite réserve conservera son pouvoir d'achat.
Je ne suis pas catastrophiste, simplement prudent.

Partager cet article

Repost 0
Publié par JeanB
commenter cet article

commentaires

John 11/12/2014 19:54

je comprend votre souci de sécurité. Mais si tout va mal, les paiements par carte ne pourraient ils pas être bloqués ? et si tout va bien, les frais sont quand même de 4%; AuCoffre se sucre.
D'accord avec vous sur le point fort de la facilité à retirer de la liquidité.
A la dernière réunion AuCoffre, le PDG JF.Faure a indiqué que l'établissement financier gestionnaire de la Veracarte a stoppé son activité et AuCoffre est en train de le remplacer par un autre. Pas un long fleuve tranquille.
cordialement

Robert 14/12/2014 11:15

Ok, pour ma part j'ai acheté au Comptoir de l'or...ils ont l'air sérieux.

JeanB 14/12/2014 11:07

Je voulais dire: "...suffisamment confiance dans le sérieux d'un commerçant pour lui acheter des pièces, il vaut mieux..."

JeanB 14/12/2014 11:04

N'importe quel négociant peut les racheter. Néanmoins, les maisons sérieuses ne courent pas les rues. Il me semble que, si l'on a suffisamment confiance dans le sérieux d'un commerçant, il vaut mieux retourner chez lui pour les revendre.
Maintenant, si c'est acheté sur Ebay,....???
A +

Robert 14/12/2014 10:33

Merci
question que je me pose: si on achete des pieces (dans sachet scellés) est ce que toutes les maisons qui commercialisent de l'or sont obligés de vous les rachetés ou bien seule la maison qui vous les a cédés peut les racheter?
Encore merci.

Bonnet 14/12/2014 09:06

Chaque système a ses avantages et ses inconvénients. Pour ma part, je trouve que la principale difficulté à l'achat de pièces est le sérieux et l'honnêteté du vendeur: il faut que la prime ne soit pas exagérée, que les pièces soient de très bonne qualité et livrées dans un sachet scellé. (qu'il ne faut surtout pas ouvrir, sinon gare à la décote au moment de la revente)
Justement, à la revente, c'est là que le sérieux et l'honnêteté du négociant, acheteur en l'occurrence, seront importants puisque c'est la que l'affaire se révèlera correcte ou non.
En ce qui me concerne, si j'achète des pièces, je le ferai chez Bullion Vault ou Aucoffre.com, avec une préférence pour le système LSP de ce dernier.
Cordialement.

Robert 14/12/2014 07:33

Pour ma part j'ai preferé acheter des pièces que j'ai entreposées dans differents endroits surs...
Vous en pensez quoi?

JeanB 11/12/2014 20:25

Oui, c'est pour cela que j'ai évoqué ce risque. Il faut bien voir, toutefois, que si TOUS les DAB sont bloqués, c'est que le système se sera éfondré complètement et, dans ce cas, tous les paiements seraient probablement bloqués.
Effectivement, le gestionnaire de Veracarte est en liquidation judiciaire et des discussions sont en cours pour le remplacer.
Cordialement.

Présentation

  • : Réussir ses investissements
  • Réussir ses investissements
  • : Gérer son argent, investir son épargne en bourse, dans les placements financiers, l'immobilier, devenir rentier, avoir la liberté financière, voyager, passer ses journées dans un hamac... ce blog est fait pour vous. Vous y saurez quand entrer et sortir des marchés, et sur quoi investir.Et n'oubliez pas: rien ne sert de courir, telle la tortue il faut partir à point.
  • Contact

Thèmes du blog

Les articles du blog portent sur l'argent, le patrimoine, la finance, les techniques pour investir, la psychologie de l'investisseur, la méthode algorithmique appliquée sur le site lié topinvest95.free.fr

Recherche