Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2014 3 31 /12 /décembre /2014 18:38

Hello, et bonne années à vous tous avec quelques heures d'avance.
Je souhaite partager quelques informations concernant le choix d'un courtier actions.
Pour ma part, je suis plutôt déçu par la performance moyenne de mon épargne, placée pour la plupart en AV en unités de compte (Pourtant des fonds qui ont un track record plutôt sympa: Sextant Gd Large, Moneta Multi Caps, CPR Croissance réactive).
J'ai poursuivi une formation d'investissement en 2014, et j'ai pas mal bossé les données fondamentales d'entreprise. Aujourd'hui, ouvrir un bilan et étudier un compte de trésorerie ne me fait plus peur, et je pense que cela fait partie d'un pré-requis assez utile lorsque l'on souhaite investir dans des entreprises en direct, comme c'est mon cas. On y trouve énormément d'informations sur la solidité de la boutique (Le bilan), mais aussi sur la capacité à générer du cash flow (Analyse du compte de résultat, et du tableau des flux de tréso)
En ce qui concerne mon choix de courtier:
- Bourse direct pour le PEA et le PEA-PME, les frais sont modiques pour les actions françaises.
- Binck pour les actions US et canadiennes (Pour celles-ci, je n'ai trouvé d'ailleurs que Binck qui propose les actions CAN).
- J'ai aussi trouvé Lynx, en Belgique, qui propose l'accès aux bourses du monde entier: l'interface graphique est celle d'Interactive Broker, aux US. Les tarifs sont super compétitifs. Par contre attention, il s'agit d'une société étrangère, et le fisc nous impose des contraintes:
- Il faut déclarer ce compte aux impôts, grâce au formulaire CERFA N° 3916, qui se dépose en même temps que la déclaration de revenus
Autre impact, si vous touchez des dividendes, il faut payer les cotisations sociales (au taux de 15,5% à ce jour, sauf erreur) dans les 15 jours suivant le paiement des revenus. Le formulaire est le 2778-DIV.
Bref, ouvrir un compte à l'étranger n'est pas un acte sans conséquences, du moins fiscales!
Fred.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fred
commenter cet article

commentaires

Robert 04/01/2015 10:46

Bonjour et tout mes voeux aux membres du forum.

N'etant pas trop pointu en bourse je voudrais avoir vos avis sur le niveau de votre stop que vous mettez (au cas ou) sur vos ligne dans le PEA.
En principe vous suivez les directives de John pour acheter et vous suivez la tendance de son log, mais pour sortir, des fois cela ne doit pas etre la tendance qui commande mais le stop, non?
Merci de vos avis.
Bonne journée
Robert

Fred 06/01/2015 22:08

Bonjour Robert,
Concernant le suivi de l'algorithme, je le fais sur des lignes de fonds d'AV, pour bénéficier d'un suivi de tendance du marché.
Concernant les actions, je n'observe pas la même démarche. Je suis un partisant de 'Buy and Hold', suite à une analyse des valeurs (à partir des bilans financiers accessibles sur leur site internet). Je me fais une idée de leur valeur "intrinsèque", et je me lance.
Mon PEA est 100% cash actuellement, j'ai en watch list quelques small caps france: MPI, Linedata, CNIM, MGI Coutier. Je suis toujours en train d'analyser les dossiers, mais je manque de temps!
Fred.

Présentation

  • : Réussir ses investissements
  • Réussir ses investissements
  • : Gérer son argent, investir son épargne en bourse, dans les placements financiers, l'immobilier, devenir rentier, avoir la liberté financière, voyager, passer ses journées dans un hamac... ce blog est fait pour vous. Vous y saurez quand entrer et sortir des marchés, et sur quoi investir.Et n'oubliez pas: rien ne sert de courir, telle la tortue il faut partir à point.
  • Contact

Thèmes du blog

Les articles du blog portent sur l'argent, le patrimoine, la finance, les techniques pour investir, la psychologie de l'investisseur, la méthode algorithmique appliquée sur le site lié topinvest95.free.fr

Recherche