Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2014 7 14 /12 /décembre /2014 22:25

Bonjour à tous,

J’ai eu 50 ans cette année et je suis revenu dans une gestion active des placements en 2010, année où j’ai « redécouvert » les assurances-vies grâce au blog de John, sa photo de palmier et sa musique entêtante…qui m’ont fait rêver et réfléchir… !

C’est ici l’occasion de faire un bilan patrimonial dont la répartition est la suivante :

-actions et assimilées : 62%

-immobilier : 30%

- obligations et assimilées : 2%

-liquidités : 1.4%

- exotiques dont or : 4.1%

Je gère seul une partie au travers d’un PEA (4%) et une assurance vie (LINXEA) (4%) du pool action et à l’aide d’experts (solution Orion) un compte titres (4%) soit 12% des actions, le reste sont des actions d’entreprise dans laquelle je suis associé.

Dans le cadre du blog je vous parle donc des 12% que je gère.

Concernant le PEA je suis sorti des ¾ de mes positions avec en rendement de 6.7% cette année. Je ne m’attends pas à un rallye de fin d’année mais plutôt à une chute du CAC en dessous de 4000. Je suis d’autre part Eric Lewin(chronique Agora) sur 2 lettres d’informations qui sont intéressantes et qui sont basées sur l’analyse fondamentale des sociétés et leurs perspectives avec de bons résultats.

Concernant les actions en direct : grosse déception de la solution Orion où je clôture l’année à -24%...Mes moyens ne me permettaient pas d’investir sur les 3 marchés en même temps comme préconisé : France, Europe et US (tarification élevée et mise de fonds importante), j’ai donc choisi le marché européen qui s’est tenu jusqu’au printemps et s’est rapidement dégradé ensuite. Je trouve que leur algorithme concernant l’Europe a été pris en défaut car le marché est trop instable avec des aller-retours malheureux…Je suis actuellement sorti des recommandations en restant short…

Concernant l’assurance-vie : j’ai ouvert en 2010 un contrat linxea Evolution et suivi les recommandations de l’algo de John dans un 1er temps. Je me suis fait piéger en prenant trop vite une position short avec l’achat massif d’EFIB (Elan France Indice Bear)…le temps de réarbitrer le mal était fait et j’ai bu dans ce cadre mon premier bouillon. J’ai ensuite écouté les sirènes du forum et pris position sur Barings ASEAN et Hsbc GIF Indian. Ce dernier fonds est assez volatile, et, là aussi je l’ai appris à mes dépends…J’ai appris un peu d’analyse technique et les bases de la fondamentale. Je me suis abonné à Quantalys pour gérer plus finement et me suis intéressé aux calculs de la frontière efficiente de Markowitz. Nous avons élaboré en commun avec d’autres membres du forum Linxea un tableur dit « club patrimonial » où, en fonction des rendements espérés on pouvait ventiler sa répartition des divers fonds…

Cette année mon rendement est de 17.62% à relativiser en examinant mes gains depuis 2010 (7.1% seulement) soit un rendement de 1.7% par an !. Je pense avoir fait toutes les erreurs des débutants : précipitation, mauvais timing, papillonnage et inconstance, analyse superficielle, mésestimation des risques, absence de suivi méthodique etc…Comme dit le dicton « il faut être pris pour être appris ! »

Je suis certain qu’on peut faire mieux que les fonds en euros, qui je le pense également, feront l’objet d’un « hold-up » de BERCY…

Ce que j’ai retenu :

  • Pas de précipitation, un projet se gère sur au moins 10 ans
  • Bien choisir ses fonds au départ, étudier les comportements sur quelques années et noter les gérants.
  • Utiliser l’analyse technique simple (moyennes mobiles par exemple) pour les timings d’entrée-sortie
  • Diversifier mais pas trop si on cherche la performance…
  • Définir au préalable un objectif et s’y tenir
  • Définir une politique de money management (pour les actions) ou de perte tolérable et ne pas hésiter à couper ses positions déficitaires.

Mes projets sont de m’améliorer mais je n’y consacre pas assez de temps pour le moment, ensuite de conserver ces 3 enveloppes (assurance-vie, PEA et Compte titres) afin d’obtenir un rendement moyen de 10% / an. Le projet ultime étant de constituer une holding familiale pour financer ma retraite et mes enfants.

Je remercie sincèrement John qui m’a fait prendre conscience que l’on pouvait atteindre un jour une autonomie financière et qu’il fallait s’en donner la peine. Je le remercie également de l’avoir mis à disposition de tous et gratuitement alors que çà doit lui demander pas mal de travail ! Le seul bémol est sans doute l’aspect théorique : il faut suivre l’algo très régulièrement et arbitrer rapidement…mais chat échaudé craint l’eau froide ! ;-) et l’inertie des arbitrages de certains contrats est redoutable !

Cordialement

Dixie

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour Dixie!<br /> Effectivement, tout cela est bien pensé. Je ne crois pas que tu aies partagé ton allocation sur le forum, tu voudrais bien le faire ici? Histoire d'en aiguiller certains, comme moi, qui ont besoin de réorganisation...<br /> Avec une perf de 17% sur l'année, on aura à en apprendre! Surtout moi qui suis toujours bien négatif depuis l'ouverture de mon AV en 2010... Je crois qu'en attendant, je vais liquider mes grosses pertes sur mes lignes agressives genre Russie, et tout remettre à plat en janvier. En réfléchissant avec vous :)
D
Merci John, de votre part je suis honoré...<br /> Bonjour Lolo, nous avons surement échangé sur le forum linxea et votre bonne humeur et votre entrain me plaisent beaucoup. Je vous promets de mettre mon allocation bientôt. Ma perf est due en partie à la remontée de l'Inde que j'ai bien capté cette fois(merci Loupi)...<br /> Il y a également le blog d'Arrot: tradinglicoudedou qui est très intéressant et que je remercie à cette occasion pour son analyse à disposition de tous. Cette notion de partage m'est chère car face aux grosses mains, nous ne sommes que des fétus de paille!<br /> Regardez simplement le CAC en ce moment !...l'Europe est au bord de l'implosion, les russes ne sont pas à la fête et les US non plus mais tout va bien, les indices remontent...!<br /> Difficile donc de prévoir et même de suivre...n'est ce pas John?<br /> Bonne soirée à vous<br /> Cordialement<br /> Dixie
J
Votre démarche est structurée, réfléchie, en un mot professionnelle, ainsi que votre article. Je compte sur vous pour des critiques pertinentes et constructives vis-à-vis de l'algo et des articles du blog<br /> cordialement.

Présentation

  • : Réussir ses investissements
  • : Gérer son argent, investir son épargne en bourse, dans les placements financiers, l'immobilier, devenir rentier, avoir la liberté financière, voyager, passer ses journées dans un hamac... ce blog est fait pour vous. Vous y saurez quand entrer et sortir des marchés, et sur quoi investir.Et n'oubliez pas: rien ne sert de courir, telle la tortue il faut partir à point.
  • Contact

Thèmes du blog

Les articles du blog portent sur l'argent, le patrimoine, la finance, les techniques pour investir, la psychologie de l'investisseur, la méthode algorithmique appliquée sur le site lié topinvest95.free.fr

Recherche