Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2014 4 27 /11 /novembre /2014 19:57

Bonjour,

Je suis un débutant qui investit en assurance vie chez Linxea qui présente l’avantage de fournir au jour le jour la liste des gains de l’intégralité de ses supports sur un jour, une semaine, un, trois, 6 et 12 mois.

Mon raisonnement est le suivant :

Linxea ne facturant pas de frais d’arbitrage, je peux donc effectuer des arbitrages autant que je le souhaite à coût nul,

Comme il y a volatilité des cours et qu’on observe un déplacement au niveau du monde des supports qui performent les autres, il y a intérêt à arbitrer en tenant compte des zones géographiques qui offrent les meilleurs gains à un instant t,

En faisant l’hypothèse que les gains passés (sur une brève durée) ont de l’inertie un support qui a un gain dans les tops devrait avoir un gain pas trop mauvais dans un avenir proche.

Se pose alors le problème du choix puisque Linxea propose 400 supports.

Les améliorations de l’Ivy Portfolio montrent que l’investissement sur des supports dé-corrélés conduit à des gains à 2 chiffres pour un max drawdown de l’ordre de 10% dans le cas d’une analyse mensuelle et une répartition identique par support. L’analyse mensuelle est dictée par des considérations de temps (ne pas passer plus d’une heure par mois pour gérer ses placements), considération à laquelle je n’adhère pas car le changement de tendance des supports est plus rapide. Aussi, une semaine est la périodicité d’analyse que je me suis fixé.

Toujours lié à l’Ivy portfolio, Faber utilise une analyse temporelle pondérée sur les gains de 25% sur 1,3 ,6 et 12 mois. Avec la volatilité actuelle, je m’interdis de pondérer sur une si longue période et ne prend en compte que 25% sur une semaine, 50% sur un mois et 25% sur trois mois.

Toujours pour coller aux données les plus récentes, j’ajoute un filtre des meilleurs gains sur une semaine et un mois. Il y a redondance puisque le filtre porte sur la pondération et sur les supports eux-mêmes ; la pondération sert à amortir les effets des spéculations très court terme et les deux autres filtres sont là pour coller à l’instant présent. L’avenir donnera son verdict.

Dans la liste ainsi obtenue, le choix porte sur des supports dé-corrélés par zone géographique, par small ou big caps,...

La méthode repose sur la continuité de la tendance haussière (très peu de supports short), c’est pourquoi la période d’analyse est la semaine (elle tient compte du décalage de temps entre le moment où l’ordre d’arbitrage est donné et le moment où il est effectué).

Toujours à propos de la pérennité de la tendance, je travaille sur l’exposant de Hurst qui ne me donne pas encore de réponses claires. Affaire à suivre.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Roland
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Réussir ses investissements
  • Réussir ses investissements
  • : Gérer son argent, investir son épargne en bourse, dans les placements financiers, l'immobilier, devenir rentier, avoir la liberté financière, voyager, passer ses journées dans un hamac... ce blog est fait pour vous. Vous y saurez quand entrer et sortir des marchés, et sur quoi investir.Et n'oubliez pas: rien ne sert de courir, telle la tortue il faut partir à point.
  • Contact

Thèmes du blog

Les articles du blog portent sur l'argent, le patrimoine, la finance, les techniques pour investir, la psychologie de l'investisseur, la méthode algorithmique appliquée sur le site lié topinvest95.free.fr

Recherche