Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2014 3 26 /11 /novembre /2014 20:29

La plupart des investisseurs ont une stratégie unique d’investissement. Cette stratégie peut être basée sur une approche :

sectorielle type immobilier, actions, matières premières

fiscale type PEA, Avie, CTO

philosophique genre value, growth, quantitative

etc, etc, etc

Même pour un investissement actions, la plupart des investisseurs ont une approche limitée de ce qu’ils peuvent faire. Les Daubassiens ne veulent faire que des Daubasses, les partisans des trackers ne recherchent que dans ce secteur, les partisans d’actions de rendement ne veulent que du dividende et ainsi de suite.

Cependant, pour un investisseur lambda, personne n’empêche un panachage des styles. On peut très bien par exemple avoir une approche quantitative comme celle de John dans un PEA et combiner des rendements bruts élevés avec une fiscalité et des frais très limités et avoir des Outsiders en dehors du PEA.

Qu’est-ce qu’un Outsider ? Un Outsider –voir le livre de WilliamThorndike- est le dirigeant d’une entreprise qui utilise des moyens non conventionnels pour obtenir des résultats extraordinaires. L’avantage d’investir avec des gens comme ceci est d’une certaine façon celle d’investir avec des fonds très performants qui ne sont pas trop gourmands en frais et que l’on peut conserver pendant une grande durée ce qui implique donc une fiscalité acceptable.

Comme un PEA ne permet pas d’investir de gros montants et l’accès à des places géographiques non-européennes, il est très possible, par exemple, d’investir en Amérique du Nord hors PEA avec des Outsiders comme Buffett ou Malone qui sont d’ailleurs mentionnés dans le livre de Thorndike. Il existe bien sur des outsiders plus jeunes qui ont aussi des performances extraordinaires. Aux USA on peut par exemple regarder du côté de Middleby, Precision CastParts, ou Transdigm et au Canada, Alimentation Couche Tard, Constellation Software ou Home Capital. Mentionnons aussi Bolloré et Niel en France ou Rokke en Norvège. Et si l’on cherche bien on arrive à dénicher des outsiders ‘under the radar’ comme Goodwin en Angleterre avec près de 30% de rendement sur 22 ans ! L’utilisation d’un screener peut aider dans la recherche d’Outsiders.

Bonne chasse !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Réussir ses investissements
  • : Gérer son argent, investir son épargne en bourse, dans les placements financiers, l'immobilier, devenir rentier, avoir la liberté financière, voyager, passer ses journées dans un hamac... ce blog est fait pour vous. Vous y saurez quand entrer et sortir des marchés, et sur quoi investir.Et n'oubliez pas: rien ne sert de courir, telle la tortue il faut partir à point.
  • Contact

Thèmes du blog

Les articles du blog portent sur l'argent, le patrimoine, la finance, les techniques pour investir, la psychologie de l'investisseur, la méthode algorithmique appliquée sur le site lié topinvest95.free.fr

Recherche