Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2014 7 26 /10 /octobre /2014 16:39

Article rédigé par Phil:

La crise ! Peut on encore parler de crise, quand la crise dure depuis plus de 40 ans maintenant. J'ai 50 ans et autant que je me souvienne, je n'ai jamais entendu parler d'autre chose que de crise et de chômage, et des dirigeants qui attendent la reprise! En fait je ne pense pas que nous soyons en crise, je pense plutôt que nous sommes à la fin d'un cycle. A la fin d'un cycle économique ou plutôt sociaux-économique.

Tout le monde a entendu parler de Kondratiev, mais il y a d'autres types de cycle. Le capitalisme a commence au 15eme siècle (dixit la très bonne émission d'ARTE actuellement sur le capitalisme). Depuis on a toujours les mêmes 4 phases:

  • Guerre
  • prospérité (30 glorieuses pour nous),
  • rupture (mai 68, Hippies) jusqu'au début des années 80 désindexation des salaires sur l'inflation pour nous, Thatcher pour les Anglais ,
  • et 1 longue phase,de croissance très régulière basée sur la dette.

Cette période s'est toujours mal terminée, mais cette fois et pour la première fois une partie du monde est contra-cyclique (les BRICS), de plus pour la première fois on a la bombe atomique ce qui laisse penser qu'une guerre ne sera peut être pas une fatalité.

Néanmoins nous entrons dans une nouvelle phase de stagflation, pas de croissance pas d'inflation.

Cette période je pense sera longue et très défavorable aux actions et a l'immobilier. Il vaut mieux investir sur les produits a taux en espérant que le système financier ne fera pas faillite (enfin tout de suite) ou que l’état ne se servira pas trop sur nos comptes.

Donc très difficile de gagner de l'argent sur les bourses sauf éventuellement l'analyse technique ou l'algorithme de ce site ?

Je pense qu'il est possible de prévoir les évolutions long terme telles que je les ai décrites, en revanche il est impossible de jouer sur les marchés a court terme sans algorithme ou analyse technique, ce que je ne sais pas faire.

Alors je vais mettre un peu d'argent pour suivre l’algorithme, sachant qu'on est dans une période défavorable, le reste en produits a taux, le mieux étant les obligations corporates.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Phil
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Réussir ses investissements
  • Réussir ses investissements
  • : Gérer son argent, investir son épargne en bourse, dans les placements financiers, l'immobilier, devenir rentier, avoir la liberté financière, voyager, passer ses journées dans un hamac... ce blog est fait pour vous. Vous y saurez quand entrer et sortir des marchés, et sur quoi investir.Et n'oubliez pas: rien ne sert de courir, telle la tortue il faut partir à point.
  • Contact

Thèmes du blog

Les articles du blog portent sur l'argent, le patrimoine, la finance, les techniques pour investir, la psychologie de l'investisseur, la méthode algorithmique appliquée sur le site lié topinvest95.free.fr

Recherche