Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2014 7 12 /01 /janvier /2014 16:19

Bonjour

Cette première semaine de 2014 montre une hésitation sur les marchés:

  • le S&P500 n'est pas parvenu à rejoindre son plus haut du 31/12/2013; il ne faudrait pas qu'il reste ainsi en apesanteur, car le plus haut serait validé en résistance, un simple pull-back sur la résistance entrainerait un retour aux 1800 pts, pour commencer
  • le S&P500 est dans un biseau ascendant ou wedge, caractéristique de disparition de la crainte du risque:en 2011 correction de -18%, en 2012 corrections de -9% et -7%, en 2013 corrections de -5% et -4%. Les corrections sont de plus en plus limitées car voyant qu'à chaque fois la hausse a repris, les gens ne sortent plus sur les mauvaises nouvelles, au contraire les gens ajoutent des liquidités plus tôt dans les creux, réduisant leur profondeur et leur durée. On est en plein dans la technique du "buy the dips". Au wedge 2011-2012, à pente modérée, s'est même substitué un wedge 2013 plus pentu. Et maintenant on est tout en haut de ce biseau extrêmement tendu. Là deux possibilités:
    • soit les résultats des entreprises américaines enthousiasment le marché et la progression se poursuit
    • soit les résultats ne font que confirmer les prévisions, ou déçoivent et l'on sort du biseau par le bas, comme c'est le cas général des biseaux ascendants.
  • le taux américain à 10 ans a décroché de son plus haut du 31/12/2013 de -5,6% avec une baisse forte de -3% vendredi 10 janvier. On peut voir là le repli sur la sécurité des obligations long terme par les gros investisseurs; cela se voit sur les taux, cela ne se voit pas encore sur le S&P500, mais on pourrait le voir dès cette semaine prochaine.
  • le VIX est à son plus bas de 2013, il n'a plus de marge à la baisse, il ne peut que remonter sur apparition d'une inquiétude et entrainer la baisse des indices action
  • le ratio call/put des options sur actions est à un plus-haut de trois ans, traduisant le fait que les petits investisseurs sont persuadés de la poursuite inoxydable des cours, mais a commencé à se replier, certains ont flairé le danger.
  • le Crude Oil a décroché de -6,6% depuis fin décembre. Depuis 2011 il anticipe légèrement les indices actions. Cette baisse ne rassure pas.

L'Or est devenu l’antithèse des actions en 2013: l'or baisse quand les actions montent, et vice-versa.

  • L'Or a connu un plus-bas le 31/12/2013 et progresse de +3% depuis, en formant en hebdomadaire une figure de chandelier typique de retournement haussier; l'étoile du matin (bougie noire, doji d'hésitation, puis bougie blanche avalant la noire et mettant fin à la baisse).
  • une divergence haussière s'est formée sur le second semestre 2013: les cours forment un double bottom tandis que le RSI est plus haut.

LOr pourrait donc avoir touché ses plus bas vers 1200 USD/Once.

En vue mensuelle long terme:

  • la tendance des actions US et européennes est plus haussière que jamais, mais trop à mon goût: l'accélération de 2013 ouvre la porte à une correction de -10% pour le premier semestre 2014. Ce n'est plus le moment d'acheter, c'est le moment de prendre ses bénéfices pour ceux qui ne l'ont pas encore fait.
  • la tendance de l'Or est toujours dans le profond mouvement correctif entamé en 2011, mais ce mouvement est bien avancé et pourrait être terminé. Ce n'est plus le moment de vendre l'Or. On peut commencer à accumuler une position acheteuse.

cordialement.

John

Partager cet article

Repost 0
Publié par John
commenter cet article

commentaires

felix 15/04/2014 16:33

Le problème ce ne sont pas les actions mais le système monétaire. C'est pour cela que l'or est le meilleur garde fou pour une économie de long terme.
Pour ma part je trade pour vivre mais je met ma retraite en or physique quand même.

Cordialement.

Présentation

  • : Réussir ses investissements
  • Réussir ses investissements
  • : Gérer son argent, investir son épargne en bourse, dans les placements financiers, l'immobilier, devenir rentier, avoir la liberté financière, voyager, passer ses journées dans un hamac... ce blog est fait pour vous. Vous y saurez quand entrer et sortir des marchés, et sur quoi investir.Et n'oubliez pas: rien ne sert de courir, telle la tortue il faut partir à point.
  • Contact

Thèmes du blog

Les articles du blog portent sur l'argent, le patrimoine, la finance, les techniques pour investir, la psychologie de l'investisseur, la méthode algorithmique appliquée sur le site lié topinvest95.free.fr

Recherche