Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2013 7 29 /12 /décembre /2013 11:53

Bonjour

Les actions américaines exercent une attraction gravitationnelle sur l'argent des investisseurs:

  • la mer monte à Wall-Street: le S&P500 a progressé de +170% par rapport au plus-bas de 2009, de +30% depuis un an. Les autres places boursières bénéficient aussi de l'attraction de l'astre: +25% pour le DAX30 depuis un an, +18% pour le CAC40

Dans la mécanique des fluides, quand une masse liquide arrive à un endroit, elle doit se retirer d'un autre; et c'est ce qui se passe:

  • les américains retirent leurs avoirs des supports monétaires: le graphe ci-dessous (issu de l'excellent site www.sentimentTrader.com) exprime le pourcentage des fonds Rydex en support monétaire rapporté aux fonds Rydex en actions, le ratio est le plus bas depuis plus de cinq ans, et en zone d'excès vendeur.
La marée monte à Wall-Street
  • les américains retirent leurs avoirs des ETF Or: le graphe ci-dessous représente le stock d'or (en tonnes d'or) de l'ETF GLD SPDR (pointillés en bas); les retraits s'accélèrent pendant les hausses du S&P, ils ralentissent pendant les consolidations du S&P. En cette fin décembre, le rally actuel du S&P entraine encore des sorties rapides d'or.
La marée monte à Wall-Street
  • les américains retirent leurs avoirs en obligations du Trésor: celà se voit à la hausse des taux long terme: le taux à 10 ans est passé de 1,5% à 3% en un an. Et la hausse du taux se poursuit avec le rally des actions.
La marée monte à Wall-Street

C'est la grande rotation des actifs.

L'attraction des actions repose sur une belle histoire: l'économie US se redresserait. J'écris au conditionnel, car si les banques (tel Goldman-Sachs) le crient haut et fort, d'autres rappellent le côté artificiel dû au soutien des QE, au maintien d'un chômage élevé, à une pauvreté dans le pays, et à un niveau de marge historiquement élevé des entreprises donc difficilement améliorable.

La marée vers les actions explique l'essentiel de la baisse de l'or: les investisseurs US pensent que l'économie est tirée d'affaire, l'or est une assurance, pourquoi acheter une assurance quand les risques semblent disparaitre ? et puis la hausse attire magnétiquement les gens: on ne veut pas rater la hausse, alors on vend tout le reste et on fait tapis sur les actions.

Les investisseurs américains ont alimenté la hausse des actions en vendant les autres actifs, mais quelles réserves leurs restent ils pour continuer à pousser les cours ? Les placements monétaires sont à un niveau historiquement bas, les ETF d'or ont déjà perdu 40% de leur stock, le solde ne représente pas une valeur significative; il reste l'obligataire souverain, il représente plusieurs fois la valeur de Wall-Street, mais la vente massive d'obligations entraine la hausse de leurs taux, donc des intérêts plus élevés à payer par le budget fédéral, et comme la Fed réduit (taper) aussi ses achats d'obligations du trésor, Washington réduira ses dépenses vis-à-vis des ménages et entreprises, d'où un ralentissement possible de l'économie. La rotation trop rapide de l'obligataire vers les actions peut donc être déstabilisante.

Espérons pour les investisseurs américains que les profits des entreprises au Q4/2013 confirmeront leurs attentes, Les actions ont monté avec la hausse du multiple de valorisation (le PER), il faut maintenant que le dénominateur (les earnings) monte pour ramener le ratio à un niveau raisonnable. On le saura à partir de fin janvier. Si les profits du Q4 et perspectives 2014 déçoivent, un reflux s'ensuivra, et inversement les autres actifs retrouveront des couleurs.

J'estime dangereux d'acheter des actions maintenant en raison

  • de la mania sur les actions US,
  • du fait que tout l'establishment financier pense comme un seul homme que l'économie US et les actions vont continuer à progresser comme en 2013,
  • du fait que les multiples et les profits sont élevés et à la merci d'une déception.

cordialement.

John

Partager cet article

Repost 0
Publié par John
commenter cet article

commentaires

Bonnet 29/12/2013 18:07

Merci pour vos analyses, et meilleurs voeux pour la nouvelle année.

Présentation

  • : Réussir ses investissements
  • Réussir ses investissements
  • : Gérer son argent, investir son épargne en bourse, dans les placements financiers, l'immobilier, devenir rentier, avoir la liberté financière, voyager, passer ses journées dans un hamac... ce blog est fait pour vous. Vous y saurez quand entrer et sortir des marchés, et sur quoi investir.Et n'oubliez pas: rien ne sert de courir, telle la tortue il faut partir à point.
  • Contact

Thèmes du blog

Les articles du blog portent sur l'argent, le patrimoine, la finance, les techniques pour investir, la psychologie de l'investisseur, la méthode algorithmique appliquée sur le site lié topinvest95.free.fr

Recherche